Villes et villages

Saint-Sébastien

Saint-Sébastien

Saint-Sébastien

La paroisse de Saint-Sébastien s’étend sur plus de 91 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie, faisant partie de la MRC du Granit. Sa population est d’environ 800 Sébastiennaises et Sébastiennais.

Le territoire s’étend sur un long plateau, bordé au sud-est par le Mont Saint-Sébastien. Juchée à 500 mètres, la municipalité compte parmi les plus élevés au Québec.

Le territoire est peuplé à l’origine par des cultivateurs de la Beauce. La municipalité de Saint-Sébastien est fondée en 1855 et la paroisse en 1869. Les habitants ont conservé la Maison Royer, modeste cabane, une des premières de l’endroit.

L’industrie du granit a un impact majeur à Saint-Sébastien et apporte un élan appréciable à l’économie de la localité. L’entreprise A. Lacroix et Fils Granit a eu un effet structurant pour la communauté en créant et en maintenant des emplois durables, qualifiants et valorisants. D’autres entreprises se sont développées par la suite. On peut citer ABRESSA Canada Inc. qui se spécialise dans les produits servant à la finition du granit, ainsi que Summum Granit Inc. et Granit Plus – les deux entreprises se spécialisent dans les créneaux meubles et comptoirs de granit.

Ces entreprises emploient à Saint-Sébastien au delà de 300 employés provenant de plusieurs municipalités de la région du Granit.

D’ailleurs, la coopérative agricole Lac-Mégantic-Lambton opère à Saint-Sébastien une usine de préparation d’engrais minéraux. Enfin, un parc industriel est disponible ici pour les promoteurs qui voudraient mettre sur pied une entreprise.

On dit que Saint-Sébastien est la capitale québécoise et canadienne du granit. Impossible d’en douter quand on reluque l’église locale, construite dans le style néo-classique en 1889. Le cimetière aligne plusieurs pierres tombales de granit.

Côté loisirs, la première fin de semaine du mois d’août ramène à St-Sébastien le Festival des Loisirs, avec ses compétitions équestres, un tournoi de balle-molle et autres concours qui attirent de nombreux résidents et visiteurs. On y participe à des spectacles d’humour, spectacles musicaux, la danse sous plusieurs formes, sans oublier le brunch du dimanche matin et autres activités pour tous les goûts.

Il vaut la peine d’emprunter la Route panoramique jusqu’à Lac-Mégantic, ainsi que les sentiers menant au Mont St-Sébastien.

Coordonnées de Saint-Sébastien :

582, rue Principale
Saint-Sébastien
G0Y 1M0

Téléphone : 819 652-2727

Site Internet de Saint-Sébastien : www.st-sebastien.com

arene st sebastien

Arène de Saint-Sébastien. Source de la photographie : Site Web de la municipalité

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>