Villes et villages

Saint-René-de-Matane

Saint-René-de-Matane

Saint-René-de-Matane

Située dans la MRC de Matane (la région du Bas-Saint-Laurent), au sud-est de la ville de Matane, la municipalité de Saint-René-de-Matane occupe une superficie de près de 256 kilomètres carrés. Elle regroupe environ 1100 Saint-Renéennes et Saint-Renéens.

Le village est très jeune. En effet, il est né en 1936, quand l’endroit est érigé en mission Saint-René-Goupil, nommée ainsi en l’honneur du patron des anesthésistes, martyrisé sans anesthésie en 1642 et canonisé le 29 juin 1930. L’église actuelle est construite en 1931.

À l’époque, le village est composé de trois principales localités, soit Ruisseau-Gagnon, Saint-René et Village-à-Dancause.

La paroisse de Saint-René-Goupil est érigée canoniquement en 1968, mais en 1982, après une fusion avec le territoire de l’ancienne municipalité de Saint-Nil, fermée depuis 1974, la municipalité de Saint-René-de-Matane est constituée civilement.

Saint-René-de-Matane se démarque avant tout par la beauté de ses paysages, ainsi que par la Matane, une rivière à saumon qui traverse son territoire, et par sa réserve faunique où abonde le gibier. On y trouve deux ponts couverts: le pont François-Gagnon, daté de 1942, et le pont Jean-Chassé, construit en 1945. De plus, Saint-René-de-Matane est entouré par une vaste et belle forêt.

Notons que Saint-René-de-Matane reçoit la visite de nombreux pêcheurs provenant de l’ensemble du Canada et des États-Unis. En effet, la rivière Matane comporte plusieurs fosses à saumons et elle est facilement accessible à pied. De plus, elle est considérée comme une rivière école.

Outre la Matane, divers cours d’eau passent à proximité, dont la Petite Rivière Matane et le ruisseau Gagnon.

Fait historique, météorologique et catastrophique : le 17 novembre 2007, en l’espace de 24 heures, il tombe 80 mm de pluie, ce qui entraîne le débordement de la rivière Matane et des inondations à Matane et à Saint-René-de-Matane.

Saint-René-de-Matane est traversé par la route 195, qui relie Matane à Amqui à travers la chaîne de montagnes. Cette route longe la rivière Matane jusqu’à la sortie de la municipalité.

Coordonnées de Saint-René-de-Matane :

178, avenue Saint-René
Saint-René-de-Matane

Téléphone : 418 224 3306

Site web de Saint-René-de-Matane : www.municipalite.st-rene-matane.qc.ca

Saint-René-de-Matane

Saint-René-de-Matane

Paysage de Saint-René-de-Matane. Source de l’image: Site Web de Saint-René

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>