Villes et villages

Saint-Raymond

Saint-Raymond

Saint-Raymond

La Ville de Saint-Raymond fait partie de la Municipalité régionale de comté de Portneuf (région administrative de la Capitale nationale) et compte plus de 10000 Raymondoises et Raymondois, mais la population passe à 15 000 résidents en période estivale. En effet, de nombreux vacanciers y viennent en raison de ses nombreux lacs et plans d’eau. Le territoire de cette ville, constituée le 29 mars 1995, s’étend sur 694 kilomètres carrés.

Vous retrouverez à Saint-Raymond, une ville versatile aux nombreuses possibilités, une multitude d’activités, d’événements, de paysages et d’attraits à visiter. Soyez rassurez de nombreux hôtels, auberges et restaurants rendront votre séjour plus confortable.

Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée pédestre, le vélo de route et de montagne, le ski alpin, la motoneige, le quad, le vol à voile, la chasse, la pêche et beaucoup plus encore.

N’oubliez pas de visiter le centre-ville situé sur la rue Saint-Joseph, complètement restauré, qui vous permettra d’apprécier notre patrimoine bâti et notre historique patrimonial et qui rappelle les noms de deux pionniers : les sieurs Joseph Déry, premier colon de la région qui s’y établit en 1831 qui donna quatre arpents de terre à l’église, et Joseph Cantin, premier marguillier, établi en 1845. Cette rue remplie d’histoire témoigne d’une histoire longue et intéressante. Au passé, la nation Huronne avait érigé dans le secteur la célèbre Cabane ronde, à quelques pieds du presbytère actuel.

Le processus de revitalisation entrepris entre les années 1999 et 2003 par la ville a redonné sa noblesse d’antan à cette rue. Un circuit patrimonial a été aménagé à Saint-Raymond, sur cette rue remplie d’histoire.

Quant au quad, à Saint-Raymond on retrouve une multitude de sentiers (plus de200 kilomètres) aménagés pour la pratique du quad menant à différents endroits du Québec et vous pourrez admirer la beauté des paysages et des forêts qu’offre la région en vous offrant une ballade en quad.

À quelques kilomètres du centre-ville, les visiteurs de Saint-Raymond pourront découvrir et apprivoisez en douceur des kilomètres de rivière Bras-du-Nord avec une chute vertigineuse entourée de prodigieuses montagnes et de sentiers en plein coeur de la Vallée Bras-du-Nord. Plusieurs activités y sont possibles, telles que randonnée pédestre, vélo de montagne, canot, équitation. La  location de refuges, yourtes, campings et chalets y est possible.

Un grand nombre d’attraits vous attendent, à Saint-Raymond, dont le Festival la Neige en Fête qui se tient en février de chaque année ; le Grand prix cycliste de Saint-Raymond qui se tient en mai ; le Festival Forestier Saint-Raymond La Grosse Bûche en juillet.

Si vous vous rendez à Saint-Raymond, le Mont Laura vaut un détour. Une superbe vue s’ouvre sur des dizaines de kilomètres depuis ce point d’observation aménagé avec tables de pique-nique, bancs, abris, modules de jeux pour les enfants. Ce site fait partie du patrimoine religieux de Saint-Raymond.

À Saint-Raymond, on peut participer à une aventure interactive et éducative en pleine forêt qui saura plaire autant aux enfants qu’aux adultes, dans la Vallée secrète, où deux nains sympathiques de la famille des gnomes, attendent les visiteurs dans la charmante Cache à Tinin-Nain pour un spectacle inusité. Chapeau de gnome sur la tête, carte, boussole et clés en main, les participants partiront à la recherche du code secret donnant accès au petit monde magique des Tinin-Nain. Plusieurs parcours disponibles selon l’âge des participants. Pour plus de détails, consultez le site Web valleesecrete.com.

La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf parcourt la région. Cette piste cyclable de 68 kilomètres en poussière de pierre a une dénivellation maximum de 3 %. Elle est aménagée sur l’ancien chemin de fer et ce trajet vous fait explorer un sentier unique, riche en lacs, rivières et montagnes. La piste est associée au réseau de la Route verte.

Le Manoir du Lac Sept-Îles, érigé sur un promontoire naturel qui domine le Lac Sept-Îles à Saint-Raymond, est le refuge favori des amoureux, des amants de la nature et de ceux qui aiment profiter de la vie. Sa table, l’une des plus réputées du Comté de Portneuf, propose essentiellement des produits issus du terroir. On y trouvera de magnifiques terrasses, un spa, une plage privée où  des embarcations sont mises gratuitement à la disposition des visiteurs. L’hiver, l’accès direct aux sentiers de motoneige, les forfaits traîneaux à chien, la pêche blanche sur le lac, le spa nordique, les sentiers de raquette et de ski de randonnée sont accessibles au Manoir, ainsi que le ski alpin à proximité.

Voici quelques autres suggestions si vous êtes de visite à Saint-Raymond :

La Fromagerie Alexis de Portneuf fabrique différents types de fromages fins. On trouvera sur la place une boutique de vente de produits, épicerie fine, viandes de gibier, comptoir à crème glacée (en saison). Adresse : 71, avenue st-Jacques, G3L 3X9, téléphone 418 337-4287, site Web de la Fromagerie Alexis de Portneuf : www.alexisdeportneuf.com

Chocolaterie Les petites gâteries : Il s’agit d’une chocolaterie artisanale fabriquant des chocolats au beurre d’érable, truffes ou verres de porto. 1035, rang Saguenay, Saint-Raymond, G3L 3G4, téléphone 418 337-4184.

FloreSsens : Pépinière spécialisée dans les plantes indigènes et naturalisées au Québec. Vente de plantes vivaces et annuelles. Un sentier pédestre de 2 km permet de traverser des pins rouges et les jardins. Ouvert en été. 1031, chemin de la Traverse, Saint-Raymond, G3L 3C5, téléphone 418 337-3743.
Ferme d’élevages de wapitis Jean-Luc Bédard, vente de capsules de bois de velours et de viande, possibilité de visiter la ferme, sur réservation seulement. 555, rang Saguenay, Saint-Raymond, G3L 3G2. Téléphone : 418 337-6284

Salon de quilles, au 750, Côte Joyeuse ;

Cinéma et Club vidéo Alouette. 380, rue Saint-Joseph ;

Bar Café Kactus. 100, rue Saint-Joseph, Saint-Raymond, téléphone : 418 337-2932 ;

Pub St-Alexis. 251, rue Saint-Pierre, Saint-Raymond, téléphone : 418 337-254.

Coordonnées de Saint-Raymond :

375, rue Saint-Joseph
Saint-Raymond
G3L 1A1

Téléphone : 418 337-2202

Site Web de la ville de Saint-Raymond : villesaintraymond.com

vélo st raymond

Course ce vélo à Saint-Raymond. Source de la photographie : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>