Villes et villages

Saint-Polycarpe

Saint-Polycarpe

Saint-Polycarpe

La municipalité de Saint-Polycarpe se trouve dans la région administrative de la Montérégie. C’est une des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Elle se trouve au bord de la rivière Delisle et occupe une superficie de 71 kilomètres carrés. Saint-Polycarpe regroupe une population de moins de 2 mille Polycarpiennes et Polycarpiens.

Chaque été de nombreux vacanciers viennent sur sa plage et dans son camping Le Sablon de Saint-Polycarpe.

Le réseau cyclable de la région du Suroît traverse le territoire de Saint-Polycarpe. On y trouve également des cabanes à sucre, des fermes, et de célèbres micro-brasseries dont la brasserie Saint-Antoine-Abbé qui produit de l’hydromel.

L’histoire contemporaine de Saint-Polycarpe débute en 1734, quand la seigneurie de Nouvelle-Longueuil est concédée à M. Joseph-Dominique-Emmanuel LeMoyne. Le premier moulin à farine y est installé sur les rapides de la rivière Delisle vers 1800 et, en 1830, la paroisse Saint-Polycarpe est érigée canoniquement sur une partie de la seigneurie. Le 8 juin 1845, la municipalité de Nouvelle-Longueuil est constituée civilement. Dix ans plus tard, en 1855, la municipalité de la paroisse de Saint-Polycarpe s’en détache. C’est en 1988 que la municipalité actuelle est constituée.

Aujourd’hui, Saint-Polycarpe est plutôt un village de villégiature. On y trouve un terrain de golf de 18 trous.

Coordonnées de Saint-Polycarpe:

C. P. 380
Saint-Polycarpe
J0P 1X0

Site Web de Saint-Polycarpe : munstpolycarpe.qc.ca

Saint-Polycarpe

Saint-Polycarpe

Centre-ville de Saint-Polycarpe. Photo :Site Web de St-Polycarpe

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Lillian Beaulieu

    2013/01/02 at 2:06

    Bonjour,

    La municipalité de St-Polycarpe tient-elle toujours des encans ? Si oui, qu’elles en sont les modalités (dates, endroits, etc… )

    Merci

    Lillian Beaulieu

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>