Villes et villages

Saint-Paulin

Saint-Paulin

Saint-Paulin

Située en Mauricie, la municipalité de Saint-Paulin fait partie de la municipalité régionale de comté de Maskinongé. Saint-Paulin est une municipalité rurale née le 27 février 1988 de la fusion des municipalités du village, de la paroisse de Saint-Paulin et du Canton de Hunterstown (familièrement appelé Le Poste et traversé par la rivière du Loup). Ainsi, la municipalité actuelle compte deux périmètres urbains.

Aujourd’hui, Saint-Paulin compte environ 1600 Saint-Paulinoises et Saint-Paulinois. La superficie de la municipalité est de 98 kilomètres carrés.

Le nom de la municipalité honore saint Paulin de Nole (né à Bordeaux, en Aquitaine, vers 353 et mort en 341 à Rome, évêque de Nole dès 409), saint patron des jardiniers, dont la fête est célébrée le 22 juin.

On compte dans la municipalité une quarantaine d’entreprises agricoles, ainsi que des dizaines de petites et moyennes entreprises commerciales et de services qui assurent au-delà de 600 emplois. Aux entreprises existantes s’ajoute maintenant l’industrie touristique, reflet des magnifiques attraits naturels du territoire. En effet, on y admire de beaux vallons, montagnes, la rivière du Loup avec ses chutes, le lac Castor, la cabane à sucre Chez Gerry, auberges et spa Le Baluchon, le camping Belle-Montagne, des paysages bucoliques et c’est pourquoi on y voit des entreprises touristiques florissantes jouissant d’une renommée internationale.

Dès sa naissance, en 1850, le village de Saint-Paulin s’est développé sous forme d’un quadrilatère aux abords des deux axes routiers principaux qui le traversent:  dans son axe Nord-Sud, par la rue Laflèche et dans son axe Est-Ouest par la rue Lottinville (Routes 349 et 350). L’intersection des rues Laflèche et Lottinville demeure toujours témoin de toute l’activité vivante et historique du village.

Déjà en 1848, les premiers paroissiens font ériger sur place une chapelle en bois, même si le premier presbytère ne sera construit qu’en 1860. En 1872, le couvent des Révérendes Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge y est construit et en 1875, l’école du village voit le jour.

L’église en pierre est bénie en 1888 et reconstruite en 1928 à même les murs de l’église incendiée dans la nuit du 7 au 8 octobre 1928.

Dès 1948, un collège dirigé par les Frères Saint-Gabriel ouvre ses portes dans le secteur. Ce collège brûlera dans la nuit du 7 au 8 octobre, en 1967. En 1966, c’est la construction d’une première Caisse Populaire, laquelle sera vendue à la Municipalité du Village de Saint-Paulin le 19 octobre 1972 pour servir d’Hôtel de ville. En mars 1995, le Centre multiservice Réal-U.-Guimond est inauguré.

On y accède par l’autoroute 40 (Autoroute Félix-Leclerc) via la route 349 (sortie 174 de Québec ou sortie 166 de Montréal) ou par l’autoroute 55 via la route 350 (sortie 206).

Coordonnées de Saint-Paulin :

3051, rue Bergeron
Saint-Paulin
J0K 3G0

Téléphone : 819 268-2026

Site Web de Saint-Paulin : www.st-paulin.qc.ca

st paulin

Vue aérienne de St-Paulin. Source de l’image : Site Internet de la municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>