Villes et villages

St-Paul-de-l’Île-aux-Noix

St-Paul-de-l’Île-aux-Noix

Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

La municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, constituée en 1898, est située en Montérégie sur la rive ouest de la rivière Richelieu, à quelques kilomètres de la frontière américaine et du lac Champlain. Elle fait partie de la Municipalité régionale de comté du Haut–Richelieu et regroupe près de deux mille Paulinoises et Paulinois sur un territoire de près de 30 kilomètres carrés.

On dit que cette  localité est la capitale du nautisme au Québec et c’est une vérité absolue, puisque de nombreuses marinas offrent une grande variété de services.

Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix est bien connu également au Québec, parce que deux sites historiques : le Fort-Lennox et le Blockhaus de la Rivière Lacolle se trouvent sur son territoire. Ces deux sites historiques témoignent de faits marquants de l’histoire du Canada et de la richesse du patrimoine historique de la région.

L’église Saint-Paul (993, rue Principale) date de 1901. Elle a été construite en pierre et en briques d’après les plans de l’architecte Casimir Saint-Jean, un calvaire, un cimetière et le presbytère se trouvent à côté, l’orgue Odilon Jacques, opus 248, y est installé depuis en 1941.

Il faut souligner également que la ville possède des terres agricoles parmi les plus fertiles au Québec.

st paul ile aux noix

Église Saint-Paul de l’Île-aux-Noix. Photo : © Lieuxdeculte.qc.ca

Coordonnées de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix :

Adresse 959, rue Principale
Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix
J0J 1G0

Téléphone : 450 291-3166

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>