Villes et villages

Saint-Paul-de-la-Croix

Saint-Paul-de-la-Croix

Saint-Paul-de-la-Croix

Constituée le 1er janvier 1873, la paroisse de Saint-Paul-de-la-Croix, est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent et fait partie de la Municipalité régionale de Rivière-du-Loup. Elle compte une population d’environ 350 Pauloises et Palois. Elle s’étend sur une superficie d’environ 86 kilomètres. Ce village est construit sur une crête du contrefort des Appalaches et offre un panorama remarquable sur la plaine du Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix.

Ces origines remontent à la proclamation du canton de Denonville en décembre 1861, où les premiers terrains furent concédés aux colons qui y sont venus d’autres régions avoisinantes. Ce canton ou township portait le nom du marquis Denonville gouverneur de la Nouvelle-France. En 1869 déjà, 192 lots sont concédés. En réponse à la demande des résidents, la paroisse de Saint-Paul-de-la-Croix est créée en 1870, mais la constitution officielle de la municipalité de la paroisse de Saint-Paul-de-la-Croix suit trois ans plus tard, en 1873, l’année, où une première église y est également bénie. Devenue désuète, celle-ci est remplacée par l’église actuelle, construite entre 1907 et 1909.

La population du village croît lentement au cours des dernières décennies du 19e siècle, mais par la suite, elle est frappée durement par la crise démographique qui touche la plupart des villages Bas-Saint-Laurent.

Son territoire se compose d’une mosaïque de champs agricoles et de boisés imbriqués. En raison d’un climat défavorable, l’agriculture doit y être soutenue par quelques usages autres qu’agricoles, dont l’usage résidentiel de faible densité et certains usages liés à l’exploitation des ressources.

Saint-Paul-de-la-Croix occupe le 7e rang dans la MRC de Rivière-du-Loup pour sa superficie, mais son poids démographique dans la MRC n’atteint qu’un 1,1 %.

Des attraits de Saint-Paul, remarquons les suivants :

Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix : Interprétation de l’abeille et ruche vitrée, miel et produits de la ruche, boutique de l’abeille et des artisans, vente et dégustation, galerie d’exposition photographique, café-Resto Saint-Paul: cuisine légère à saveur mielleuse, paniers et emballages cadeaux, commande et livraison à l’année.

Meubles d’époque Dancause Externe : Reproduction de meubles traditionnels québécois, fabrication de mobilier sur mesure, fabrication de meubles aux allures d’antan faits de bois de grange, finition antique, salle d’exposition, visite de l’entreprise sur rendez-vous.

Randonnées de VTT (sentier des Rouleux des Basques traversant le territoire de la municipalité).

Randonnées de motoneige (sentier du Club les Verlois traversant le territoire de la municipalité).

Coordonnées de Saint-Paul-de-la Croix :

1A, rue du Parc
Saint-Paul-de-la-Croix
G0L 3Z0

Téléphone : 418 898-2031

Site Web de Saint-Paul-de-la-Croix : municipalite.saint-paul-de-la-croix.qc.ca

st-paul-croix

Vue aérienne de Saint-Paul-de-la-Croix. Source de l’image : Site Web de la municipalité

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>