Villes et villages

Saint-Paul-d’Abbotsford

Saint-Paul-d’Abbotsford

Saint-Paul-d’Abbotsford

Située au pied du Mont Yamaska, la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford se déploie sur une superficie de 80 kilomètres carrés et regroupe 3000 Abbotsfordiennes et Abbotsfordiens. La municipalité, localement appelée Saint-Paul, se situe au sud-est de Saint-Hyacinthe dans la région administrative de la Montérégie, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Rouville.

Les débuts de la municipalité se situent vers 1822 quand une église épiscopale méthodiste St. Paul est érigée sur le Mont Yamaska selon les plans du pasteur Thomas Miles. En 1825, un bureau de poste sous le nom de Yamaska Mountain s’y ouvre, mais en 1829, il prend le nom de Abbotsford.

Le mot Abbotsford nous rappelle le souvenir de Joseph Abbott (1790-1862), ministre anglican de St. Paul et père de John Joseph Caldwell Abbott, premier ministre du Canada entre 1891 et 1892. L’épouse du pasteur Joseph Abbott s’appelait Harriet Bradford dont on ajouta la deuxième syllabe du patronyme à Abbott pour constituer le nom de Abbotsford.

Le 13 septembre 1855, l’érection canonique de la paroisse catholique Saint-Paul a lieu par détachement des paroisses de Saint-Pie, Saint-Césaire et L’Ange-Gardien. Le territoire de la nouvelle paroisse couvre une partie du canton de Granby et une partie de la seigneurie de Mondelet. Une année plus tard, la municipalité de la paroisse de Saint-Paul-d’Abbotsford est constituée civilement et l’église catholique de Saint-Paul est inaugurée.

Située au pied du Mont Yamaska, la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford offre un paysage bucolique où le patrimoine historique et naturel du milieu se mêle parfaitement au savoir-faire des artisans locaux.

Côté économie, c’est la pomoculture qui y règne, ainsi on peut y pratiquer l’autocueillette des pommes. Les artisans locaux produisent des cidres, des vins, de la confiturerie. La forêt permet la récolte de l’eau d’érable.

Au fait, l’agriculture est source des principales ressources de Saint-Paul et les vergers de pommiers, les cultures de vigne, de petits fruits (fraises, bleuets) et maraîchères occupent l’essentiel des terres cultivées. Ces fermes procurent du travail aux habitants.

La production des bleuets et des framboises y est également répandue, tout comme la production d’autres petits fruits et produits maraîchers, des courges, citrouilles, pommes de terres, poires et même une vignoble y existe.

saint paul abbotsford

Citrouilles de la Pépinière Abbotsford. Source de la photo : www.pepiniereabbotsford.com

La Pépinière Abbotsford spécialisée dans le domaine de l’horticulture ornementale au Québec, est connue dans toute l’Amérique du Nord.

Le Club de golf Au Mille Vert se trouve dans la municipalité.

Toutefois, l’établissement le plus connu à Saint-Paul-d’Abbotsford est l’école de deltaplane et de parapente Distance Vol Libre, située au pied du mont Yamaska, l’attrait principal de Saint-Paul (la montagne attire aussi beaucoup de cyclistes).

On accède à Saint-Paul en suivant la route 112.

Coordonnées de Saint-Paul-d’Abbotsford :

926, rue Principale Est
Saint-Paul-d’Abbotsford
J0E 1A0

Téléphone : 450 379-5408

Site Internet : www.saintpauldabbotsford.qc.ca

Voir aussi :

3 Comments

  1. Nelson Caron

    2010/10/04 at 6:14

    Connaissez-vous l’érablière M. Gouldet et Famille, 755/815, ROUTE DE LA MONTAGNE J0E 1A0…
    Si oui, pouvez-vous me faire parvenir la meilleure route pour y parvenir…

    Je prévois aller voir votre région d’ici quelques semaines…et vos commentaires sont les bienvenus.

    Nelson Caron

    tele@videotron.ca

  2. nelson caron

    2011/02/13 at 10:53

    Si je me souviens bien, votre nom est M. Gouldet,..

    Vous seriez venu au centre touristique de dégelis l’été dernier et je devais aller vous rencontrer mais je n’ai pas pu le faire…

  3. Renée Lambert

    2013/08/06 at 10:42

    Bonjour,
    Je lis par hasard votre demande pour contacter M. Gould
    IL demeure sur le rang de la montagne.
    Si vous venez de Montréal, vous suivez la route 112,et à l’entrée du village de St-Paul, vous tournez à gauche sur le rang de la montagne et vous trouverez M. Gould,
    Tout le monde connait M Gould
    Bonne chance malgré le retard,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>