Villes et villages

Saint-Pascal

Saint-Pascal

Saint-Pascal

La Ville de Saint-Pascal regroupe plus de 4 mille Pascaliennes et Pascaliens. Son territoire est d’environ 58 kilomètres carrés et elle se trouve dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, à une heure et demie de la ville de Québec. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Kamouraska.

Saint-Pascal se démarque par ses paysages magnifiques, par la qualité de vie de ses résidents et par les excellents réseaux d’éducation et de santé destinés à la population locale.

La ville est considérée comme le berceau de la colonisation de la Kamouraska. Elle est constituée en municipalité en 1827 sous le nom de Saint-Paschal (ainsi qu’on l’écrivait à l’époque), en l’honneur du seigneur de Kamouraska, M. Pascal Taché. Environ 2000 colons y résident alors, et la plupart d’entre eux s’occupent d’agriculture, de pêche et de chasse.

En 1857, l’arrivée du chemin de fer du Grand Tronc favorise l’essor de la localité. En effet, un grand nombre de commerces et d’industries s’y installent, et la ville devient le fleuron économique de la région de Kamouraska. La municipalité était alors connue pour son industrie du cuir.

Deux axes résidentiels importants se développent vers la fin du XIXe siècle, soit l’arrondissement de l’Église et l’arrondissement de la Gare. On y fait construire des maisons cossues et des édifices publics.

En 1905, Saint-Pascal est choisie comme emplacement d’une institution expérimentale d’enseignement. On y ouvre la première école ménagère. Quelques années plus tard, en 1913, cette école est affiliée à l’Université Laval et prend le nom d’école Normale Classico-ménagère.

La municipalité obtient le statut de ville en 1966. Aujourd’hui, Saint-Pascal est une ville de services et de villégiature. Un circuit patrimonial fait découvrir les charmes et la riche histoire de la localité.

Saint-Pascal est accessible par l’autoroute Jean Lesage, les routes 132 et 230. Des aéroports et des services portuaires situés à proximité complètent ces infrastructures de communication.

st pascal

Saint-Pascal, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Coordonnées de Saint-Pascal :

C. P. 250
Saint-Pascal
G0L 3Y0

Téléphone: 418 492 2312

Site internet : villesaintpascal.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>