Villes et villages

Saint-Onésime-d’Ixworth

Saint-Onésime-d’Ixworth

Saint-Onésime-d’Ixworth

La municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth est située à quelques kilomètres seulement du centre-ville de La Pocatière, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, à la limite ouest de la MRC du Kamouraska, à 150 kilomètres de la ville de Québec et à même distance de la ville de Rivière-du-Loup. La municipalité compte moins de 600 résidents

Entourée de forêt, de rivières et de lacs, Saint-Onésime offre un milieu de vie idéal pour les amoureux de la nature. Les visiteurs y découvriront de nombreux attraits tels le pont couvert, les Sentiers d’Ixworth, le ravage à chevreuils, la chute de la Rivière-Saint-Anne et bien plus encore.

L’exploitation de la forêt locale commença bien avant la fondation de la municipalité. Le canton d’Ixworth y fut fondé vers 1800. Ensuite, une partie de ce canton fut concédé à Mr. O’Mara par la Couronne. On retrace la présence d’un petit nombre de colons sur ce territoire dans les années 1820, mais le sol étant difficile à cultiver, ils quittèrent les lieux.

C’est le 16 février 1858 que la Paroisse de Saint-Onésime-d’Ixworth fut constituée canoniquement. Par la suite, le 17 mai 1859, la municipalité fut constituée civilement par détachement de la paroisse de Saint-Anne-de-la-Pocatière.

Aujourd’hui, Saint-Onésime a une vocation agroforestière, basée sur la production laitière, avicole, ainsi que sur l’élevage bovin, ovin et porcin. On retrouve sur le territoire de la municipalité des carrières, des sablières et des érablières, mais la majeure partie de la population travaille dans les entreprises des paroisses environnantes, notamment à La Pocatière.

Des endroits panoramiques attirent de nombreux touristes durant toute l’année, et les amateurs de sports seront comblés des opportunités de pratiquer le ski de fond, la motoneige, la marche en forêt, la chasse à l’orignal et cerfs de Virginie, la pêche au saumon. On y admire les chutes et le chemin du vide pour sa vue panoramique.

Coordonnées de la municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth :

12, rue de l’Église
Saint-Onésime-d’Ixworth
G0R 3W0

Téléphone: 418 856-3018

Site Web de la municipalité : st-onesime.ca

pont-couvert_onesime

Le pont couvert de Saint-Onésime-d’Ixworth

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>