Villes et villages

Saint-Omer

Saint-Omer

Saint-Omer

Saint-Omer, connu également comme Saint-Omer-l’Islet est une petite municipalité située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches à environ 400 kilomètres de Montréal, 175 kilomètres de Québec, 60 kilomètres au nord-est de Montmagny et près de la frontière des États-Unis.

La municipalité regroupe environ 300 Audomaroises et Audomarois et se déploie sur un territoire de plus de 125 kilomètres carrés. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de L’Islet.

Historiquement, l’occupation de ce territoire par les Français remonte au XVIIe siècle, mais la colonisation était lente et pénible. La paroisse de Saint-Omer n’est érigée canoniquement qu’en 1938, et c’est en 1954 que la municipalité de Saint-Omer est constituée civilement.

Le nom de la localité honore Mgr Joseph-Omer Plante, évêque auxiliaire de Québec.

Aujourd’hui, outre les zones agricoles, le territoire forestier couvre une grande partie du territoire de la municipalité

Saint-Omer est accessible par l’autoroute Jean-Lesage, la route 132 et à partir de la Beauce par la route 204.

Coordonnées de Saint-Omer :

243, rang des Pelletier
Saint-Omer
G0R 4R0

Téléphone : 418 356-5634

Site Web de Saint-Omer : st-omer.qc.ca

St-Omer

St-Omer

Vue de Saint-Omer des airs. Photo : Site Web de Saint-Omer

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>