Villes et villages

Saint-Narcisse

Saint-Narcisse

Saint-Narcisse

La municipalité de paroisse de Saint-Narcisse est située au cœur de la Mauricie sur la rive nord du fleuve Saint Laurent, à environ 30 kilomètres de Trois-Rivières. Le territoire de la paroisse est de plus de 103 kilomètres carrés et il est divisé par les rangs suivants: la Grande-Ligne, le deuxième rang, le rang Saint-Félix, le rang Sainte-Marguerite et le rang du Barrage.

La municipalité, constituée en 1855 et nommée en l’honneur de Saint-Narcisse, troisième évêque de Jérusalem, regroupe environ 1800 Narcissoises et Narcissois et fait partie de la municipalité régionale de comté des Chenaux.

Louis Cosset venu de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, premier homme à s’y établir, y vient vers 1804. Les sols de l’endroit sont très riches, ainsi les premières familles sont des paysans, mais par la suite, de nombreuses industries ont largement contribué à l’essor économique de la de Saint-Narcisse et la structure industrielle de la municipalité est reliée à la fabrication de matelas jusqu’à nos jours. La municipalité est également reconnue pour la fabrication de maisons préfabriquées et la vente de tracteurs agricoles. Des commerces florissants se greffèrent au cours des décennies et la localité s’est dotée d’une vie culturelle comblée.

En 1871, la construction de l’église de Saint-Narcisse débute. L’église est bénie en 1874 par Mgr Laflèche, évêque de Trois-Rivières. En 1871, les paroissiens érigent aussi la Maison Dupont, ce bâtiment, construit dans le style néo-classique est devenu un centre d’exposition et artisanal. Il est administré par le comité historique de la paroisse.

Au sud du village de Saint-Narcisse, sur la route 361, 2,5 kilomètres du village, tout près des chutes, vous trouverez une aire de récréation en pleine nature à côte de la centrale hydroélectrique sur la rivière Batiscan, construite entre 1893 et 1897 par la North Shore Power Company pour fournir de l’énergie électrique à Trois-Rivières. C’est d’ailleurs de Saint-Narcisse à Trois-Rivières que fut inaugurée la première ligne de transport sous haute tension dans l’empire britannique. Aujourd’hui, les bâtiments de la centrale sont classés monuments historiques.

Le Parc interprovincial de la Rivière Batiscan et le Parc Cœur Nature sont deux parcs fréquentés par les résidents.

Chaque année, au début août, la communauté de Saint-Narcisse organise une fête populaire qui s’adresse à toute la famille. La programmation comprend entre autres des spectacles musicaux, des expositions et des feux d’artifice.

Une ferme d’élevage de wapitis s’y trouve.

Notons finalement que deux grands historiens québécois Marcel Trudel (né en 1917) et Jean Hamelen (1931-1998) sont nés à Saint-Narcisse.

Coordonnées de Saint-Narcisse :

353, rue Notre-Dame
Saint-Narcisse
G0X 2Y0

Téléphone : 418 328-8645

Saint-Narcisse ne possède pas de site Web

Maison Dupont

Maison Dupont

Maison historique Dupont. Photo : Bernard Gagnon

Voir aussi :

6 Comments

  1. natacha arbour

    2011/01/28 at 9:28

    je voudrais savoir sil est possible de louer une chambre pour 1 mois je vais travailler a st narcisse dans une porcherie jjarrive dans ce village le 31 janvier2011

  2. Robert Lapointe

    2011/07/17 at 1:05

    J’aimerais vous signaler que le village de St-Stanislas-de-Champlain n’apparait pas dans votre liste. C’est un beau petit village sur les bords des rivières Batiscan et Des Envies. Voisins des villages St-Narcisse, St-Prosper-de-Champlain, St-Sévérin et St-Adelphe.

    Je crois qu’il y a environ milles personnes qui l’habite, mais je n’en suis pas certain.

  3. Robert Lapointe

    2011/07/18 at 11:34

    Excusez-moi j’ai trouvé St-Stanislas (Mauricie).
    Veuillez ignorer mon commentaire.
    Merci.

  4. admin

    2011/07/18 at 12:47

    Oui, mais St. Sévérin, etc. attendent leur tour, ainsi, on laisse pour l’instant le commentaire pour nous rappeler qu’il y manque d’autres municipalités de la région.

  5. Michel Dumont

    2012/01/04 at 1:47

    Bonjour
    SVP me transmettre les coordonnées de la paroisse de St. Narcisse ainsi que le nom du curé et/ou celui de la personne en charge des lots du cimetière
    Merci à vous

    Michel Dumont
    Fils de Mme Denise Cloutier Dumont
    514-233-5929

  6. Denise

    2013/01/26 at 8:06

    Le nom du curé est Clément Jacob

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>