Villes et villages

Saint-Narcisse-de-Rimouski

Saint-Narcisse-de-Rimouski

Saint-Narcisse-de-Rimouski

Saint-Narcisse-de-Rimouski est une paroisse, située sur le versant sud du Saint-Laurent, dans la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La municipalité compte environ mille Narcissoses et Narcissois. Son territoire couvre une superficie de 167 kilomètres carrés.

Cette municipalité est communément appelée Saint-Narcisse par ses habitants. Son nom honore saint Narcisse et l’abbé Joseph-Narcisse Rioux, le curé de la paroisse de Sainte-Blandine à l’époque de la création de Saint-Narcisse. En fait, le père Joseph-Narcisse est considéré comme fondateur de la paroisse de Saint-Narcisse.

Sur le territoire de Saint-Narcisse, on trouve les lacs Ferré, Neigette et Dusquesne. D’ailleurs, la municipalité est entourée de réserves fauniques : à l’ouest, la réserve faunique Duchénier, et au sud, la zec du Bas-Saint-Laurent et la réserve faunique de Rimouski.

La paroisse de Saint-Narcisse fut fondée en 1914. Elle fut érigée canoniquement le 11 mars 1921.

Encore en 1915, une chapelle-école y fut ouverte, avant qu’une vraie chapelle ne soit bâtie en 1921. Le bureau de poste est ouvert en 1920. La municipalité de paroisse de Saint-Narcisse-de-Rimouski est constituée civilement le 13 février 1922, par détachement de la municipalité de paroisse de Sainte-Blandine, qui est aujourd’hui fusionnée à la ville de Rimouski (le 1er janvier 1977, une partie de la municipalité du Bic sera annexée à Saint-Narcisse).

La chapelle construite en 1921, brûle le 20 février 1926 et par la suite, l’église actuelle est bâtie la même année.

Aujourd’hui, la plupart des résidents travaillent dans l’agriculture (Fermes laitières et ovines d’excellente qualité), foresterie, tourisme, et dans diverses entreprises et services localisés pour la plupart à Rimouski.

Dans le secteur villégiature, Saint-Narcisse-de-Rimouski accueille un peu plus de trois cents (300) chalets localisés pour la très grande majorité, autour des nombreux lacs présents sur son territoire. Les adeptes de la nature peuvent y pratiquer une multitude d’activités de plein air (VTT, motoneige, pêche, chasse, villégiature, activités nautiques, cueillette de fruits sauvages, observation d’oiseaux et de sites naturels, randonnée pédestre, randonnée en vélo, etc.).

Des attraits touristiques, mentionnons le site patrimonial Le Canyon du Domaine des Portes de l’Enfer, représentant la vie des anciens bûcherons et draveurs, qui est le principal attrait touristique de la municipalité. La plus haute passerelle suspendue au Québec, d’une hauteur de 63 mètres, traverse ce canyon. En fait, le Canyon des Portes de l’Enfer s’étire entre des parois atteignant 90 mètres. Vous pouvez parcourir les sentiers pédestres et découvrez la chute du Grand Sault. Vous pouvez aussi assister à l’Hommage aux draveurs animé par Midas le « runner de boat ». Vélo de montagne, restauration, aires de pique-nique et camping sauvage, les Portes d’Oniria : le sentier enchanté, le Rallye des sens, un parcours géocachette et une activité de soirée avec éclairage de la chute du Grand Sault.

Le Festival de la Fenaison souligne le travail des agriculteurs, secteur économique important de la municipalité. Cette fête offre différentes activités telles que des compétitions de tires de tracteurs antiques et à gazon modifiés, spectacles musicaux, danse, animation pour enfants, expositions et kiosques d’artisanats. Des activités d’adresse, de force, amusantes et parfois même éducatives sont proposées autant au participant aguerri que le néophyte.

Réserve de chasse et de pêche Duchénier fut créée en 1977 et elle se distingue des autres réserves fauniques par son mode de gestion. En effet, sa gestion est assurée par une corporation à but non lucratif, le Territoire Populaire Chénier inc., composée de représentants d’associations de chasse et pêche, des conseils municipaux de villages limitrophes et des sociétés d’exploitation des ressources.

Saint-Narcisse-de-Rimouski se situe à 350 kilomètres au nord-est de la ville de Québec et à 400 kilomètres au sud-ouest de la ville de Gaspé. La ville de Rimouski se trouve à 22 kilomètres au nord de Saint-Narcisse, Mont-Jolie est située à 50 kilomètres au nord-est, Trois-Pistoles est située à 80 kilomètres et Rivière-du-Loup à 130 kilomètres au sud-ouest.

Saint-Narcisse-de-Rimouski est située près de l’intersection des routes 232 et 234.

Coordonnées de Saint-Narcisse-de-Rimouski :

7, rue du Pavillon
Saint-Narcisse-de-Rimouski (Québec)
G0K 1S0

Téléphone : 418 735-2638

Site Web de Saint-Narcisse-de-Rimouski : saintnarcisse.net

bouqinerie

La Bouquinerie, la bibliothèque municipale de Saint-Narcisse-de-Rimouski

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>