Villes et villages

Saint-Marc-sur-Richelieu

Saint-Marc-sur-Richelieu

Saint-Marc-sur-Richelieu

La municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu fut fondée comme paroisse en 1792 et fut constituée civilement en 1855 sur un territoire de près de 60 kilomètres carrés dans la région administrative de la Montérégie. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu.

La population de Saint-Marc-sur-Richelieu regroupe environ 2 mille Saint-Marcoises et Saint-Marcois, une municipalité champêtre à vocation agricole, riche de terres fertiles, avec des fermes prospères, des érablières et des auberges réputées ont fait la renommée de Saint-Marc-sur-Richelieu.

Historiquement, la municipalité de Saint-Marc voit le jour dans le cadre de l’expansion du commerce vers la fin du XVIIIe siècle dans ces lieux, quand un grand nombre de marchands de New York sillonnent la région pour subvenir aux besoins des habitants et établissent de nombreux entrepôts un peu partout le long du Richelieu. Ils ramènent des produits locaux de la chasse et de l’agriculture sur des barges à fond plat, des gabares à voile (chalands servant au déchargement des navires) qui sont dirigées par de longues piques, ainsi que sur des radeaux de bois tirés par des chevaux à partir des bords de la rivière. On exporte de la potasse, des céréales d’orge et de pois et c’est dans ces circonstances que Saint-Marc voit le jour.

Toutefois, rappellons que Samuel de Champlain lors de son premier voyage en 1603 sur la rivière Richelieu, a remonté jusqu’au site du Saint-Marc actuel.

Aujourd’hui, tous ceux qui ont visité ce village charmant et attirant, trouvent qu’un grand calme domine ces lieux. Pourtant, pendant les mois d’été, Saint-Marc est très animée et de nombreux touristes viennent parcourir ces lieux paisibles et admirer les stoïques maisons ancestrales.

On trouve également à Saint-Marc un fameux bateau-théâtre et l’église, érigée entre 1798 et 1801. Bien que l’édifice de l’église est de type traditionnel, elle est l’une des églises les plus anciennes de la région.

Adresse de la municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu :

102, rue de la Fabrique
Saint-Marc-sur-Richelieu
J0L 2E0

Téléphone : 450 584 2258

Site internet de Saint-Marc-sur-Richelieu : ville.saint-marc-sur-richelieu.qc.ca

St-Marc-sur-Richelieu

St-Marc-sur-Richelieu

Église de Saint-Marc-sur-Richelieu. Photo : Site Web de la ville

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>