Villes et villages

Saint-Malo

Saint-Malo

Saint-Malo

La municipalité la plus élevée du Québec

D’une superficie de 130 kilomètres carrés et peuplée de 550 Malouines et Malouins, la municipalité de Saint-Malo fait partie à partir de 1998 de la municipalité régionale de comté de Coaticook située dans la région administrative de l’Estrie.

La paroisse de Saint-Malo fut érigée en 1863 par des Canadiens français. La municipalité fut constituée civilement en 1910. Son nom vient du moine gallois Malo, évêque évangélisateur de la Bretagne. Bien sûr, notre Saint-Malo est la localité la plus importante qui porte ce nom dans le monde, mais il existe d’autres Saint-Malo au Canada et en France. Oui, le Saint-Malo français est le lieu de naissance de Jacques Cartier et de plusieurs Canadiens, mais les Malouins français sont loin d’habiter la localité la plus élevée de France.

Le relief du terrain est faiblement ondulé, irrigué par les affluents des rivières de la Saint-François qui coule vers le nord. Le lac Lindsay se trouve sur le territoire de Saint-Malo et plusieurs collines et monts parsèment le paysage.

Le climat de Saint-Malo est sub-humide de type continental tempéré, à hivers froids et étés chauds. La période sans gel est généralement de 95 à 110 jours et les précipitations sont dans la moyenne de l’Estrie : 668,5 mm.

Saint-Malo est la municipalité la plus élevée au Québec et elle se trouve à 585 mètres d’altitude.

Les forêts, les terres agricoles et les cours d’eaux forment la base des revenus de la population qui célèbre la Fête des récoltes en septembre avec une multitude d’activités dont la messe country.

Comme partout en Estrie, d’ailleurs, l’une des missions les plus importantes de la municipalité est celle de retenir la main-d’œuvre, de contrer le décrochage scolaire, d’améliorer des conditions de travail et de développer l’économie en général sur une base durable.

Quant aux vacanciers et aux touristes en général, à Saint-Malo, on trouve un centre de conservation de manuscrits et une boutique à l’ancienne du maître-forgeron, une halte routière et la piste cyclable La Montagnaise, ainsi qu’une tour d’observation d’une hauteur de 10 mètres érigée en 1995.

En septembre, les résidents fesoient gaiement lors de la Fête des récoltes qui propose différentes activités dont la messe country.

Saint-Malo est une localité d’où on peut observer des oiseaux en bordure du lac Lindsay sur le chemin du Lac, ainsi qu’au bout du chemin Madore. Le lac Lindsay est bordé par des chalets et une forêt diversifiée composée de marécages et une petite rivière, des lieux très attirants pour l’ornithologue.

À l’automne, le lac Lindsay devient l’hôte de nombreuses espèces migratrices telles que le Harle huppé, le Fuligule à collier, le Grèbe à bec bigarré, le Harle couronné et la Bernache du Canada.

Au printemps et en été, des espèces aussi variées que le Héron vert, le Râle de Virginie, le Roitelet à couronne rubis, le Balbuzard pêcheur, le Pygargue à tête blanche, ou encore la Paruline à tête cendrée ou encore le Balbuzard pêcheur y nichent.

Coordonnées de Saint-Malo :

Adresse
228, route 253 Sud
Saint-Malo
J0B 2Y0

Téléphone : 819 – 658 2174

Site Web de Saint-Malo : saint-malo.ca

Tour La Montagnaise

Tour La Montagnaise

La tour La Montagnaise fait partie du paysage malouin depuis 1995. Construite à 585 mètres d’altitude, la tour d’observation domine sans aucun doute un des plus hauts villages du Québec. Elle a une hauteur de 10 mètres et est facilement accessible, étant située à proximité de la route. Source de l’image : saint-malo.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. sigouin guylaine

    2011/02/09 at 7:27

    bonjour ! je fais des recherches pour trouver les ancêtres de la famille H PAQUET marchand de grains,provisions a st-malo coin des rue st-luc et montcalm de st-malo quebec dans les année 1910 + – j-ai un calendrier publicitaires de ce marchand H PAQUET!!!! J-AIMERAIS bien leur remettre a leur ancêtre!

    il doit bien exister encore des paquets qui avaient ce magasin.merci! bonne journée! :)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>