Villes et villages

Saint-Liguori

Saint-Liguori

Saint-Liguori

La paroisse de Saint-Liguori, habitée par près de 2000 Liguoriennes et Liguoriens, se déploie sur 51 kilomètres carrés. Saint-Loguori se trouve dans la région administrative de Lanaudière et fait partie de la municipalité régionale de comté de Montcalm, sur les bords des rivières Rouge et Ouareau.

Saint-Ligouriest aussi connue sous le nom de Nouvelle-Acadie en raison de ses premiers colons qui viennent d’Acadie vers 1766, suivis par des immigrants irlandais vers 1790. Le premier moulin à scie y est construit par les frères Firmin, Isaac Dugas et Pierre Richard en 1717 sur la rivière Rouge. Le deuxième moulin est édifié par les Sulpiciens en 1819 sur la rivière Ouareau.

La municipalité de la paroisse de Saint-Alphonse-de-Liguori voit le jour en 1855, mais, un siècle plus tard, en 1961, la municipalité simplifie son nom qui devient Saint-Liguori. Notons que ce nom rappelle l’évêque Alphonse-Marie de Liguori, fondateur de l’ordre du Très-Saint-Rédempteur (Rédemptoristes) qui défendait la thèse de la bonté d’un Dieu sensé comprendre le besoin des hommes de se divertir de temps à autre. Il fut canonisé en 1830. C’est Mgr Bourget qui le choisit comme patron du village.

Les religieuses de Sainte-Croix arrivent à Saint-Liguori en 1869. Elles emménagent bientôt dans leur premier couvent, la Maison rouge. En novembre 1874, un couvent en pierre est édifié qui existe toujours et qui abrite maintenant une école.

Les résidents de Saint-Ligouri Liguori se consacrent principalement aux activités agricoles.

L’église de Saint-Liguori fut érigée en 1852. On trouve également dans cette municipalité un terrain de golf avec 2 parcours de 18 trous et un centre de dressage équestre.

Coordonnées de Saint-Liguori :

750, rue Principale
Saint-Liguori
J0K 2X0

Téléphone : 450 753 3570

Site Internet de Saint-Liguori : www.saint-liguori.com

Caisse populaire de Saint-Liboire

Caisse populaire de Saint-Ligouri

Caisse populaire de Saint-Ligouri. Photo : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

2 Comments

  1. Frederick

    2011/12/01 at 6:00

    Pourquoi vous écrivé Saint-Liguori Liguori ?

  2. admin

    2011/12/01 at 6:30

    Merci de porter notre attention à ce lapsus, on a corrigé cette erreur, nos excuses à toutes les Liguoriennes et Liguoriens

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>