Villes et villages

Saint-Léon-le-Grand (Bas-St-Laurent)

Saint-Léon-le-Grand (Bas-St-Laurent)

Saint-Léon-le-Grand

La paroisse de Saint-Léon-le-Grand, située dans la Vallée de La Matapédia, région administrative de Bas-Saint-Laurent, s’étire sur une superficie de près de 129 kilomètres carrés, ayant un relief principalement montagneux et étant recouverte de forêts et de terres vouées à l’agriculture. La rivière Humqui et plusieurs autres cours d’eau traversent son territoire.

Quant au nom de Saint-Léon-le-Grand, il y a un cas de possible confusion entre deux municipalités québécoises. La municipalité de Saint-Léon-le-Grand en Mauricie, qui en plus de porter le même nom, regroupe le même nombre de résidents et possède les mêmes caractéristiques générales.

La différence essentielle se trouve dans le gentilé, puisque les mauriciens sont Léongrandiens et ceux de la municipalité matapédienne sont des Léonaises et des Léonais.

Saint-Léon-le-Grand réunit plus de mille cent Léonaises et Léonais, mais il faut admettre que sa population diminue, tout comme dans l’ensemble de la Vallée de la Matapédia.

C’est de 1894 que les premiers colons entament le défrichement du territoire. À l’aube du XXe siècle ces pionniers sont suivis d’assez de colons pour que l’on sente la nécessité de créer une municipalité civile.

La nouvelle paroisse, constituée le 29 septembre 1906, se nomme Saint-Léon-le-Grand en l’honneur du curé Léon D’Auteuil d’Amqui, premier desservant de la colonie. La municipalité sera érigée civilement le 2 avril 1908.

Si on cite des événements les plus marquants de l’histoire du village, ce sont toujours des incendies, le fléau permanent des villages matapédiens. Le plus grave, fut le feu de 1941 qui éclata dans un magasin de la ville et non en forêt. Une douzaine de maisons furent détruites.

Aujourd’hui, un nombre important des résidents travaillent dans la forêt comme bûcherons, entrepreneurs et employés d’usines. De plus, des fermes laitières, bovines, porcines et céréalières sont sources de revenus pour la municipalité. On y retrouve également les commerces indispensables à la population.

La municipalité possède des sentiers aménagés pour la randonnée pédestre dans les montagnes.

Adresse postale de Saint-Léon-le-Grand :

C. P. 188
Saint-Léon-le-Grand
G0J 2W0

Téléphone : 418 743 2914

Site internet de Saint-Léon-le-Grand : www.saintleonlegrand.com.

st leon le grand

Vue de Saint-Léon-le-Grand du sommet de la montagne. Source : Site Web de St-Léon-le-Grand, Marcel Lévesque

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Lise Bouchard

    2014/04/27 at 12:29

    Bonjour a tous, je suis native de St-Léon-le-Grand. mon grand-père était Louis-Philippe Tremblay époux de Rose-Aimée Pelletier. Mes parents: Gemma Tremblay (dcd en 2009) et Antoine Bouchard (dcd en 1989). J’ai toujours trouvé que le village était magnifique qu’on le regarde d’un côté ou l’autre de la rivière, qu’on le traverse d’est en ouest. Sa plus grande valeur: ses habitants charmants et chaleureux et qui ont fait de St-Léon-le-Grand son immense valeur a mes yeux. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>