Villes et villages

Saint-Lazare

Saint-Lazare

Saint-Lazare

La ville de Saint-Lazare est située dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges. D’autre part, Saint-Lazare se trouve dans les limites de la Communauté métropolitaine de Montréal. Le territoire de la ville est d’environ 68 kilomètres carrés, occupés par plus de 16 000 Lazaroises et Lazarois. Près de 55% des habitants sont francophones et 36% anglophones.

Saint-Lazare est située à 23 kilomètres de la frontière avec l’Ontario. C’est une municipalité à caractère rural, connue par ses activités équestres, ses boisés qui couvrent plus de 60% du territoire, son réseau de pistes cyclables et ses développements domiciliaires.

Axée sur l’environnement, Saint-Lazare s’est munie de règlements visant la protection de la santé de ses citoyens. Elle se distingue également par un niveau de croissance très rapide depuis les vingt dernières années.

Les premiers résidents d’origine européenne s’y établissent au XVIIIe siècle. Saint-Lazare faisait alors partie d’une seigneurie. Les colons vivaient de la récolte des céréales, incluant l’avoine, le seigle, le sarrasin, ainsi que le maïs, les pois, les fèves, les tomates et les pommes de terre. Après la guerre de 1812, les premiers immigrants de langue anglaise viennent s’y installer, en provenance d’Angleterre et d’Écosse, notamment du Cumberland, et de Nouvelle-Angleterre.

Le 29 décembre 1875, le territoire de Saint-Lazare est constitué en municipalité de la paroisse de Saint-Lazare. Quelques industries y voient le jour dont trois scieries, des usines d’extractions du minerai de fer et des moulins. C’est le 29 décembre 2001 que Saint-Lazare obtient son statut de ville.

Coordonnée de la municipalité de Saint-Lazare :

1960, chemin Sainte-Angélique
Saint-Lazare
J7T 3A3

Téléphone: 450 424 8000

Site internet de Saint-Lazare : www.ville.saint-lazare.qc.ca

saint-lazare

Chemin Sainte-Angélique à Saint-Lazare. Source de la photographie : P199, fr.wikipedia

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>