Villes et villages

Saint-Lambert

Saint-Lambert

Saint-Lambert

La ville de Saint-Lambert se trouve en Montérégie, tout près de Montréal, en face du Parc montréalais Jean-Drapeau. Elle fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal et compte plus de 22 mille Lambertoises et Lambertois. La superficie de Saint-Lambert est d’environ 6 kilomètres carrés.

Saint-Lambert est une jolie ville, offrant plusieurs attractions à ses habitants. Aujourd’hui, elle attire de nombreuses nouvelles familles. C’est une ville résidentielle tranquille, confortable et sécuritaire. Les résidences unifamiliales y constituent plus de 55% des logements. Saint-Lambert est plutôt un grand village avec plus de 500 boutiques, restaurants, galeries d’art et services de toutes sortes, ainsi que trois centres commerciaux.

La ville de Saint-Lambert naît vers la fin du XVIIe siècle. On connaît les noms des premiers résidents de la ville: MM. André Marsil et André Achim. Leurs maisons de ferme existent toujours sur la rue Riverside. Par ailleurs, de nombreuses maisons patrimoniales, des cottages québécois, une combinaison d’éléments visuels et structuraux uniques en Amérique du Nord, longent la rue Riverside et témoignent du passé historique et de la richesse architecturale de la localité. En effet, Saint-Lambert est un véritable musée qui retrace l’évolution de l’architecture québécoise.

C’est en 1857 que Saint-Lambert est constituée en municipalité. À l’époque, elle connaît un grand essor grâce à l’arrivée du chemin de fer en 1850. Ensuite, en 1859, le pont Victoria est construit. En 1921, Saint-Lambert devient une ville.

Le centre-ville de Saint-Lambert, surnommé «le Village», attire de nombreux touristes. Le Village est parsemé de boutiques sophistiquées et de restaurants coquets. C’est un endroit idéal pour prendre un café ou trouver un cadeau.

À Saint-Lambert se trouve le Musée du costume et du textile du Québec (le musée est déménagé à Montréal). Le musée se trouve dans l’ancienne maison de la famille Marsil, un bâtiment construit vers le milieu du XVIIIe siècle.

N’oublions pas que Saint-Lambert jouit d’un excellent réseau cyclable. Par ailleurs, une passerelle cyclable au-dessus de la route 132, accessible par la rue Riverside au coin de la rue Rivermere, permet de se rendre au Parc Jean-Drapeau et dans le Vieux-Montréal (remarquons cependant que la passerelle est fermée en hiver et durant la nuit).

Nous recommandons aux voyageurs qui visitent Saint-Lambert, de prêter une attention spéciale aux joyeux architecturaux suivants:

  • La Maison Sharpe du XVIIIe siècle
  • La Maison Whimbey, érigée au XIX siècle
  • La Maison King, du XXe siècle

Finalement, notons que Saint-Lambert est aussi un milieu d’affaires dynamique. Il y existe une Association des gens d’affaires de Saint-Lambert qui propose de nombreux services à ces membres.

Coordonnées de Saint-Lambert :

55, avenue Argyle
Saint-Lambert
J4P 2H3

Téléphone : 450-672 4444

Site internet : www.ville.saint-lambert.qc.ca

Saint-Lambert

Saint-Lambert

Centre-ville de Saint-Lambert. Photo du domaine public

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>