Villes et villages

Saint-Lambert-de-Lauzon

Saint-Lambert-de-Lauzon

Saint-Lambert-de-Lauzon

Saint-Lambert-de-Lauzon est une municipalité de paroisse constituée en mai de 1853 sur un territoire de plus de 107 kilomètres carrés dans la région administrative des Chaudière-Appalaches. La paroisse fait partie de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Elle regroupe environ 5600 Lambertines et Lambertins. Géographiquement, la municipalité se trouve à 20 kilomètres au sud du pont Pierre-Laporte qui relie la ville de Lévis et celle de Québec.

Notons que pendant plus de cent ans, Saint-Lambert-de-Lauzon faisait partie de la ville de Lévis et ce n’est qu’en janvier 2002 que la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon a été intégrée au territoire de la Municipalité régionale de comté de La Nouvelle-Beauce.

La paroisse fut créée sur des terres fertiles arrosées par la Chaudière après le détachement des paroisses environnantes de Saint-Henri, Saint-Jean-Chrysostome entre autres. L’un des premiers résidents fut M. Pierre Lambert, arpenteur. Il dressa, en 1849, les premiers plans de la ville d’Aubigny qui est devenue plus tard la ville Lévis et il a donné son nom à la municipalité de Saint-Lambert. Le terme Lauzon souligne le fait que ces terres faisaient partie de la seigneurie de Lauzon, octroyée en 1636 à Simon Le Maître, marchand à Rouen.

Au fil des ans, Saint-Lambert-de-Lauzon s’est développée de part et d’autre de la rivière Chaudière qui traverse son territoire sur toute sa longueur et qui donne à son noyau urbain un décor enchanteur. Un pont, inauguré en 1960, relie les deux rives du cours d’eau. Un premier pont, appelé le pont Taschereau, avait été construit en 1912. Auparavant, la traversée de la rivière se faisait à l’aide d’un bac, d’où le nom de son école primaire, l’École du Bac.

La situation économique de la municipalité est déterminée par sa proximité avec la grande région métropolitaine de Québec et l’agglomération de Lévis. Cette position avantageuse contribue au développement économique de la localité. En effet, le parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon, d’une superficie de 72 hectares, est accessible par l’autoroute 73, par le chemin de fer et par la route 218.

La municipalité possède plusieurs terrains sportifs, des lieux propices à la détente, des aires de jeux pour les enfants et une piste cyclable. En hiver, on peut profiter de l’anneau de glace, de la patinoire extérieure ainsi que des pistes de ski de fond et de motoneige qui traversent le territoire. La bibliothèque municipale possède une collection de plus de 20 mille volumes.

Coordonnées de Saint-Lambert-de-Lauzon :

1200, rue du Pont
Saint-Lambert-de-Lauzon
G0S 2W0

Téléphone : 418 889 9715

Site internet de Saint-Lambert-de-Lauzon : mun-sldl.ca

Fabrique de St-Lambert :

1255 rue des Érables
St-Lambert-de-Lauzon
G0S 2W0

Saint-Lambert-de-Lauzon

Saint-Lambert-de-Lauzon

Vue aérienne de Saint-Lambert-de-Lauzon. Photo: Site Web de la municipalité

Voir aussi :

1 commentaire

  1. rolande fortier

    2012/09/06 at 8:28

    en suggestion…il aurait ete interessant de voir des coins de votre region.

    merci .
    rolande

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>