Villes et villages

St-Jean-Port-Joli

St-Jean-Port-Joli

Saint-Jean-Port-Joli

Située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, à mi-chemin entre Québec et Rivière-du-Loup, sur les rives du Saint-Laurent, Saint-Jean-Port-Joli s’étend sur une superficie de près de 69 kilomètres carrés. La municipalité fait partie de la Municipalité régionale du comté L’Islet. Quelque 3500 Port-Joliennes et Port-Joliens y habitent.

En 2005, Saint-Jean-Port-Joli a été désignée comme la Capitale culturelle du Canada, grâce aux activités et événements culturels qui se déroulent en toutes saisons dans cette magnifique et charmante ville animée et qui ont créé la réputation de Saint-Jean-Port-Joli.

Si, pendant votre voyage à travers le Québec vous vous arrêtez à Saint-Jean-Port-Joli, vous aurez l’occasion de découvrir ses attraits et peut-être vous décider pour un séjour prolongé, parce que ceux qui s’y sont établis, n’ont pas été déçus.

Saint-Jean-Port-Joli porte le prestigieux titre de Patrimoine canadien, titre qui a apporté un important montant au budget de la ville, ce qui a permis d’élaborer un plan de communication et de promotion de la ville.

Pendant longtemps, c’était un village agricole, mais Saint-Jean-Port-Joli a su édifier une économie forte et diversifiée et de nos jours, la ville compte des industries de pointe dans la transformation du bois, du métal et du plastique, en plus d’une industrie touristique et culturelle diversifiée et florissante.

En effet, la localité possède une quarantaine d’organismes à vocation culturelle. D’ailleurs, la réputation gastronomique de Saint-Jean-Port-Joli est excellente, la qualité des services à la population est très haute, le taux de taxation est très concurrentiel. Bref, c’est un endroit où il fait bon vivre et c’est un endroit idéal pour les nouveaux arrivants.

La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli compte une aréna, des terrains de balle-molle, de pétanque, de croquet, de shuffle-board et de tennis, un parc de planche à roulettes, une marina, un camp de golf, une magnifique salle de quilles, un parc récréatif familial, des espaces verts, des sentiers pédestres, des pistes de ski de fond et d’autres attractions, telles que des clubs de hockey, soccer, patinage artistique, balle-molle ou tennis.

Des tournois provinciaux de hockey junior, de bantam, de patinage artistique y sont organisés.

On y trouve le Domaine de Gaspé, le parc Robichaud, le parc Chanoine-Fleury avec ses harmonieux concerts gratuits et le parc Richelieu.

Contacter la mairie de Saint-Jean-Port-Joli :

7, place de l’Église

Saint-Jean-Port-Joli

G0R 3G0

Téléphone : 418-598-3084

Site internet : www.saintjeanportjoli.com

St-Jean-Port-Joli

St-Jean-Port-Joli

Trois-Saumons en 1815. La distillerie, la maison Jean-Marie-Babin, propriété des Harrower, l’ancien pont et le moulin. Photo de l’époque

Voir aussi :

1 commentaire

  1. louisette garand

    2012/03/18 at 9:45

    tres belle municipalité nous allons la visité cette année

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>