Villes et villages

Saint-Jean-de-Cherbourg

Saint-Jean-de-Cherbourg

Saint-Jean-de-Cherbourg

Saint-Jean-de-Cherbourg est une paroisse qui se trouve au sud-est de la ville de Matane, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Matane. La municipalité appartient à la région administrative du Bas-Saint-Laurent, mais elle est comprise dans la région touristique de la Gaspésie.

La municipalité se déploie sur plus de 113 kilomètres carrés. Elle regroupe environ 200 Cherbourgeoises et Cherbourgeois.

Le canton de Cherbourg fut proclamé en 1864, mais le territoire demeurait désert pendant de longues décennies et les premières familles viennent s’y établir au début des années 1930, incités à y venir par le plan de colonisation du gouvernement de la province de Québec en réponse à la crise économique. En 1935, la mission de Saint-Jean est fondée. C’est en 1947 que la paroisse de Saint-Jean-de-Cherbourg est érigée canoniquement. En 1954, la municipalité de la paroisse de Saint-Jean-de-Cherbourg est constituée civilement.

Le nom de la municipalité rend hommage à saint John Fisher (canonisé en 1935, année de la fondation de la mission de Saint-Jean-de-Cherbourg), théologien anglais qui vécu au XVIe siècle et qui mourut décapité par suite de son opposition au roi Henri VIII. L’élément Cherbourg renvoie à la ville et au port de Cherbourg en Normandie. Ce vocable est prononcé localement Tchilborc.

Situé au cœur des montagnes et des forêts du Haut-Pays, au pied des monts Chic-Chocs, le village de Saint-Jean-de-Cherbourg possède de multiples cours d’eau, dont le principal est la Petite rivière Matane.

Le territoire de la municipalité est couvert de forêt dans une proportion de 90%, ainsi l’industrie forestière procure de l’emploi à une bonne partie de la population active.

Saint-Jean-de-Cherbourg présente, notamment par son caractère rural et sa forêt omniprésente, des points de vue à couper le souffle. On peut pêcher dans les nombreux cours d’eau ou encore chasser en automne.

On accède à Saint-Jean-de-Cherbourg en suivant la Route 132 via Grosses-Roches.

Coordonnées de Saint-Jean-de-Cherbourg :

10, 8e Rang
Saint-Jean-de-Cherbourg
G0J 2R0

Téléphone : 418 733-8177

Site Web de Saint-Jean-de-Cherbourg : st-jeandecherbourg.ca

Saint-Jean-de-Cherbourg

Saint-Jean-de-Cherbourg

Saint-Jean-de-Cherbourg, photo : Site Web de la municipalité

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>