Villes et villages

Saint-Jacques-de-Leeds

Saint-Jacques-de-Leeds

Saint-Jacques-de-Leeds

Saint-Jacques-de-Leeds se trouve à 30 kilomètres au nord de Thetford Mines. C’est une modeste municipalité, implantée dans l’extrémité nord de la municipalité régionale de comté de L’Amiante, dans la région des Chaudière-Appalaches. La municipalité s’étend sur une superficie de 82 kilomètres carrés. Moins de 800 Leedoises et Leedois y habitent.

La paroisse de Saint-Jacques-de-Leeds a été érigée canoniquement en 1903, mais c’est en 1833 qu’une mission du même nom a été établie et appelée Saint-Jacques en l’honneur de Jacques le Majeur, fils de Zébédée, l’un des premiers fidèles à avoir suivi le Christ et qui fut décapité vers l’an 44 par ordre d’Hérode Agrippa.

Le nom Leeds fait réfèrence à une grande ville du nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire, d’où plusieurs des premiers colons étaient originaires.

Nous recommandons une visite au Site patrimonial de Saint-Jacques-de-Leeds, dont la mission est de sauvegarder et diffuser le patrimoine et l’histoire du canton de Leeds, ainsi que l’histoire des chemins Craig et Gosford.

Saint-Jacques-de-Leeds est le plus vieux site anglican sur la rive sud du Saint-Laurent.

L’économie leedoise se concentre aujourd’hui sur l’agriculture et sur le tourisme. Saint-Jacques-de-Leeds est de plus en plus populaire comme centre de pêche et de chasse.

Signalons que Saint-Jacques-de-Leeds entretient des liens de jumelage avec Barmainville en France.

Coordonnées de Saint-Jacques de Leeds :

355, rue Principale
Saint-Jacques-de-Leeds
G0N 1J0

Téléphone : 418 424 3321

Site Web de la municipalité : saintjacquesdeleeds.ca

Saint-Jacques-de-Leeds

Saint-Jacques-de-Leeds

Vue panoramique de Saint-Jacques-de-Leeds. Source de l’image : saintjacquesdeleeds.ca

1 commentaire

  1. Bernard Leclerc

    2012/11/27 at 8:09

    Bonjour
    Je suis à la recherche de mes ancêtres qui se seraient mariés à Leeds le 14 nov 1904, Samuel Leclerc et Joséphine Ferland.
    Comment puis-je consulter les régistres paroissiaux.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>