Villes et villages

Saint-Isidore (Nouvelle Beace)

Saint-Isidore (Nouvelle Beace)

Saint-Isidore

La population de Saint-Isidore, une municipalité de la région de Chaudière-Appalaches, atteint 2700 Isidoroises et Isidorois. Saint-Isidore s’étend sur plus de 101 kilomètres carrés dans la Municipalité Régionale de Comté de La Nouvelle-Beauce.

Blottie entre les rivières Etchemin et Chaudière, Saint-Isidore est située près de l’autoroute Robert-Cliche (autoroute 73), à quinze minutes du pont Pierre-Laporte, qui la relie à Québec.

Cette région a le charme de la campagne sans se priver des avantages de la ville. C’est pourquoi elle constitue une zone de villégiature pour les résidents des grandes agglomérations québécoises.

Saint-Isidore fut fondée vers la fin du XVIIIe siècle par des défricheurs qui décidèrent de percer une route au sein de la forêt de Sartigan. Nicolas Hamanne et ses amis ouvrirent la route Justinienne qui reliait les seigneuries de Lauzon et de Joliet. Au cours des deux siècles suivants, c’était une municipalité essentiellement rurale parsemée de maisons et de chalets des citoyens de Québec et Lévis, qui se dressaient principalement sur les berges de la Chaudière. Ce territoire est aussi un lieu de repos pour les oies blanches lors de leurs migrations.

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est une priorité pour Saint-Isidore. Sur son territoire s’est développé un patrimoine écologique et un milieu humide protégé par la loi fédérale sur la pêche, ainsi que le lac Parent, qui abrite une faune et une flore étonnamment riches et diversifiées.

Au centre des activités culturelles et sportives de la localité se trouve un aréna, auquel se sont greffés des salles de réception, une bibliothèque et les bureaux municipaux. Le site possède également des terrains de balle, de pétanque et de jeux d’enfants. L’hiver, le bâtiment accueille les joueurs de hockey et les patineurs.

À Saint-Isidore se dresse une église dotée d’une sonorité exceptionnelle, qu’on peut d’ailleurs apprécier sur les enregistrements de l’ensemble des Violons du Roy. Une piste cyclable longe le rang de la Rivière à Saint-Isidore pour rejoindre la route Carrier à Scott. Cette piste s’insère dans le projet de Route Verte du Québec.

Notons la présence à Saint-Isidore d’un vaste parc industriel dont les terrains sont disponibles à des coûts tout à fait abordables.

Coordonnées de Saint-Isidore :

128, route Colombe
Saint-Isidore
G0S 2S0

Téléphone : 418 882 5670

Site internet : www.saint-isidore.net

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>