Villes et villages

Saint-Henri-de-Taillon

Saint-Henri-de-Taillon

Saint-Henri-de-Taillon

La municipalité de Saint-Henri-de-Taillon est située au nord-est du lac Saint-Jean. Saint-Henri-de-Taillon compte environ 800 Taillonaises et Taillonais. La municipalité recouvre une superficie d’environ 63 kilomètres carrés, dans la région administrative Saguenay–Lac-Saint-Jean, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est.

La municipalité, constituée officiellement en 1903, a été nommée en l’honneur de l’abbé Henri-Hubert-Marie Cimon La Malbaie, curé de la paroisse de Saint-Joseph d’Alma qui dessert en 1888 et 1889 la paroisse naissante. Le nom Taillon fait référence au canton de Taillon, nommé en l’honneur de M. Louis Olivier Taillon, ancien premier ministre du Québec.

La colonisation de la Pointe-Taillon débute dans les années 1890, quand les premières familles d’agriculteurs s’établissent sur la Pointe-Taillon. Le premier défricheur de la pointe Savane (la Pointe-Taillon était appelée ainsi à l’époque), fut Joseph Larouche.

En 1916, on érige sur le territoire la municipalité de la Bienheureuse-Jeanne-D’Arc.

En 1925, on y dénombre 52 familles totalisant 307 personnes. On y retrouve à l’époque trois écoles, une fromagerie et un moulin à scie.

Dans le secteur de l’île Bouliane, s’installe un grand domaine agricole, propriété de Paul-Augustin Normand, venu de la France. Le domaine de la Pointe-Taillon était équipé d’outils assez modernes pour l’époque et on y remporta des concours agricoles provinciaux.

En 1926, le lac Saint-Jean est aménagé en réservoir hydro-électrique et l’inondation provoquée par la fermeture des vannes de la centrale électrique d’Isle-Maligne oblige les familles de Pointe-Taillon à quitter les lieux. Après le rachat des terres par la compagnie Alcan, un programme de reboisement est entrepris de 1948 à 1956.

En 1977 le gouvernement du Québec se porte acquéreur du territoire. Ensuite, en 1985, le parc de conservation de la Pointe-Taillon est créé dans ces lieux.

La situation géographique de la municipalité fait en sorte qu’elle offre une des plus belles fenêtres ouvertes sur le majestueux Lac St-Jean. En effet, Saint-Henri-de-Taillon offre un accès sans pareil au Lac Saint-Jean par ses kilomètres de plage de sable, sa marina et les installations du Parc national de la Pointe-Taillon.

Au total, le village de Saint-Henri-de-Taillon présente les plus magnifiques plages de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On y retrouve une des plages les plus achalandées du lac Saint-Jean, la plage Belley, située sur le camping Belley, un des plus grands campings de la région. À côté, la plage des Amicaux est également très fréquentée. Au bout de cette plage, le secteur Plage Wilson est un secteur résidentiel très prisé. Au total, cette plage de sable blond mesure plus de 3 kilomètres.

Au bout du rang 3 Ouest, commence le Parc national de lPointe-Taillon. On y trouve également une très belle plage de sable doux de plusieurs kilomètres.

Pour les amateurs de vélo, il y a une piste cyclable qui mène vers le village de Saint-Monique.

Les résidents et les visiteurs bénéficient d’une belle qualité de vie et peuvent pratiquer différentes activités comme la pêche, le vélo via la Véloroute des bleuets, la baignade et la voile en été, ainsi que la motoneige, le ski de fond et la raquette, en hiver.

Différents attraits touristiques ceinturent la municipalité. Les possibilités d’hébergement y sont nombreuses, et on y trouve un camping, un gîte et des chalets locatifs.

Notons que l’organisme Les Fleurons du Québec a décerné à Saint-Henri la mention de deux Fleurons lors du Congrès de la F.Q.M. en 2007.

Coordonnées de Saint-Henri-de-Taillon :

430, rue de l’Hôtel-de-Ville
Saint-Henri-de-Taillon
G0W 2X0

Téléphone : 418 347-3243

Site Internet de Saint-Henri-de-Taillon : www.ville.st-henri-de-taillon.qc.ca

Église de Saint-Henri-de-Taillon

Église de Saint-Henri-de-Taillon

Église de Saint-Henri-de-Taillon. Photo : Johny Le Cowboy

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>