Villes et villages

Saint-Gervais

Saint-Gervais

Saint-Gervais

La municipalité de Saint-Gervais regroupe quelque 2 mille Gervaisiennes et Gervaisiens. Elle occupe une superficie de près de 88 kilomètres carrés et fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches et de la municipalité régionale de comté de Bellechasse.

Saint-Gervais est située à 25 kilomètres au sud-est de Lévis et à 25 kilomètres au sud-ouest de Saint-Vallier. Bornée au nord par Saint-Charles, à l’ouest par Saint-Anselme, à l’est par Saint-Raphaël et au sud par Saint-Lazare, cette riche paroisse agricole est située au coeur de la MRC de Bellechasse.

Dans la période de la déportation des Acadiens, deux groupes d’Acadiens viennent s’établir sur les terres du seigneur de Beaumont. En hiver 1755-1756, le Sieur Michel-Jean Péan, seigneur de Livaudière, concède d’abord les terrains à sept familles de réfugiés acadiens, puis à un autre groupe composé de treize familles. D’autres familles arrivent, venant du Québec et d’autres terres et la paroisse de Saint-Gervais-et-Protais est fondée en 1780, mais c’est un demi siècle plus tard, en 1832 qu’elle est érigée canoniquement et en 1835, civilement. Plus tard, la municipalité a changé de nom pour Saint-Gervais, tandis que le territoire desservi a été également modifié et réduit.

Saint-Gervais est considérée comme la paroisse mère de six paroisses apparues ensuite au sud du territoire de la municipalité.

Saint-Gervais est également l’une des plus belles municipalités de Bellechasse grâce à son patrimoine résidentiel, industriel (trois moulins, bâtis sur les rives de la rivière du Moulin, s’y trouvent) et religieux. Dans la partie méridionale, Saint-Gervais est arrosée par la rivière Boyer.

L’économie de la localité est plutôt centrée sur l’agriculture, notamment, sur l’élevage laitier et porcin, ainsi que sur l’acériculture. En effet, à Saint-Gervais on retrouve la plus grande concentration d’agriculteurs en Bellechasse.

Rappelons encore qu’au début du XIXe siècle, Saint-Gervais a été parmi les premières municipalités au Québec à organiser un système d’école de fabrique.

On arrive à Saint-Gervais de Lévis en empruntant la route 279.

Coordonnées de Saint-Gervais :

Adresse postale :

C. P. 9
Saint-Gervais
G0R 3C0

Téléphone : 418-887 6116

Site internet : www.saint-gervais.ca

Église de Saint-Gervais

Église de Saint-Gervais

Église Saint-Gervais et Saint-Protais. Photo : Bernard Gagnon

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>