Villes et villages

Saint-Gérard-Majella

Saint-Gérard-Majella

Saint-Gérard-Majella

La petite paroisse de Saint-Gérard-Majella, constituée en 1907 dans la région administrative de la Montérégie (municipalité régionale de comté de Pierre-de-Saurel), se trouve à l’est de Sorel. Malgré une superficie de près de 38 kilomètres carrés, elle ne compte que 260 résidents, pour lesquels la Commission de toponymie du Québec n’a pas désigné de gentilé.

Le nom de la municipalité vient de saint Gérard Majella, qui vécut en Italie au XVIIIe siècle. Il est le patron de la maternité, des accouchements, des mères, des enfants à naître, ainsi que des gens faussement accusés de crimes et délits. Au Québec, il y eut d’autres municipalités qui portèrent ce nom, mais elles furent rebaptisées plus tard.

La paroisse de Saint-Gérard-Magella fut fondée en 1906. Entre 1913 et 1915, on y construit une église d’après les plans de l’architecte Louis Caron. C’est en 1982 que la municipalité corrige une lettre de son nom et devient Saint-Gérard-Majella.

Force est de constater que la population du village a tendance à diminuer. Il est toutefois  possible que la campagne pour l’établissement d’immigrants dans les diverses régions de la province se reflétera d’une façon positive sur la situation démographique du village.

Aujourd’hui, Saint-Gérard-Majella est un petit village calme et pittoresque, entouré de champs et de bois.

Coordonnées de Saint-Gérard-Majella :

435, rang Saint-Antoine
Saint-Gérard-Majella
J0G 1X1

Téléphone : 450 789-5777

Site Web de Saint-Gérard-Majella: saintgerardmajella.ca

Le site web de la MRC du Bas-Richelieu présente très bien l’ensemble de la région : mrcpierredesaurel.com

Saint-Gerard Majella

Saint-Gerard Majella

Ferme Yvan Parenteau, Rang St-Antoine. Source de l’image, site Web de Saint-Gérard-Majella

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Bernard

    2012/11/14 at 2:40

    Alma, 14 novembre 2012
    Bonjour,
    Depuis quelques années je posséde un cadre religieux antique et vitrée, trés vieux, avec la statue de St Gérard de Magella (avec un « g »).
    Ce cadre vitrée avec moulures en plâtre dorée, détériorées.
    L’intérieur du vitrage avec la statue est intact.
    Je me demande si cet objet religieux provient de la paroisse de Saint-Gérard-Majella, et j’aurai aimé rentrer en contact avec le responsable pour savoir,si c’est le cas, s’il aimerait récupérer cet objet, que j’avais trouvé dans un marché aux puces il y a de nombreuses années.
    Réponse s’il y a lieu sur mon adresse courriel.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>