Villes et villages

St-François-Xavier-de-Brompton

St-François-Xavier-de-Brompton

Municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton

La paroisse de Saint-François-Xavier-de-Brompton se trouve dans la région administrative de l’Estrie, notamment, dans la MRC de Val Saint-François, près de Sherbrooke. La paroisse fut constituée en 1887 sur un territoire de plus de 96 kilomètres carrés.

Le territoire de Saint-Xavier-de-Brompton couvre une partie du canton de Brompton, proclamé en 1801 et du canton de Melbourne, proclamé en 1805.

Saint-François-Xavier-de-Brompton compte plus de 2000 résidents qui s’appellent Tomcodoises et Tomcodois en raison du lac Tomcod, situé sur son territoire. La municipalité offre un paysage champêtre enchanteur. La rivière Saint-François la longe avec sa nature chatoyante. Son nom nous rappelle le premier colon canadien-français et catholique de l’endroit, M. François-Xavier Morin.

Sur le Petit Lac Saint-François, en période migratoire, on observe la grande oie des neiges, ainsi que d’autres oiseaux aquatiques.

La municipalité est agréable par la qualité de vie qu’elle offre, l’accueil des gens et son souci du développement durable.

Le lac Tomcod est considéré l’un des lacs le plus pollués en Estrie (selon wikipedia), il est affecté par des algues bleues, mais il est prisé pour la diversité et la quantité des oiseaux qui s’y rassemblent.

Saint-François-Xavier-de-Brompton a un accès direct à l’autoroute 55 (J. A. Bombardier). O y accède en empruntant la route 249 x la route 222. La distance entre la localité et Montréal est de 160 kilomètres. La ville de Québec se trouve à environ 215 kilomètres de la paroisse.

saint-françois

Photo : La St-Jean-Baptiste 2009 par © Jean-Guy Moreau, site Web : municipalite.sfxb.qc.ca.

Notons finalement que les citoyens de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont dit non à un projet de développement touristique aux abords du Petit lac Saint-François. Projet qui aurait nécessité un dézonage. Ce dézonage aurait permis d’aménager un belvédère d’observation d’oiseaux, de construire quatre chalets sur pilotis et deux résidences privées dans une aire située à la pointe ouest du lac. À 57% les citoyens riverains ont voté contre à l’implantation du belvédère d’observation d’oiseaux et ils ont refusé à construction des bâtiments à 52%. Les tenants du non étaient regroupés sous le nom de L`Association des riverains du Petit lac Brompton. Le regroupement a mit plutôt l’accent sur la préservation du lac Tomcod affecté par les algues bleues.

Coordonnées de Saint-François-Xavier-de-Brompton :

C. P. 10
Saint-François-Xavier-de-Brompton
J0B 2V0

Téléphone : 819 845-3954

Site Web de Saint-Xavier-de-Brompton : municipalite.sfxb.qc.ca.

Canton de Brompton

Majoritairement rural et peu défriché dans la moitié sud, ce canton de forme irrégulière où l’exploitation forestière et le sciage étaient déjà importants dans la municipalité de Brompton au début du XIXe siècle est situé à moins de 20 kilomètres au nord-ouest de Sherbrooke et limité au nord-est par la rivière Saint-François. Sa population assez régulièrement répartie se concentre néanmoins dans les municipalités de Saint-François-Xavier-de-Brompton et de Saint-Denis-de-Brompton, dans le village de Greenlay et autour du lac Brompton.

Le point culminant du relief qui atteint 450 mètres est situé au nord de ce lac. Le nom de Brompton qui apparaît déjà sur une carte en 1795 a pu être emprunté à une petite ville de Yorkshire où se trouve également Richmond, nom d’un comté auquel a longtemps appartenu le canton de Brompton, de même qu’à d’autres lieux ayant cette désignation en Angleterre. Proclamé en 1801.

lac Jolin

Photo : Lac Jolin par © Dominick Faucher, site Web : municipalite.sfxb.qc.ca.

1 Comment

  1. Nathalie Théroux

    2011/08/10 at 10:44 am

    Pas un commentaire seulement 1 question ?

    De qui le Lac Jolin tient-t-il son nom ???

    Merci Beaucoup !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *