Villes et villages

Saint-François-de-Sales

Saint-François-de-Sales

Saint-François-de-Sales

Saint-François-de-Sales est un petit village avec environ 730 Salésiennes et Salésiens.

Saint-François-de-Sales fait partie de la municipalité régionale de comté du Domaine-du-Roy, située dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Son nom vient du grand théologien et prêcheur suisse François de Sales.

La source première des revenus de la municipalité est l’industrie agroforestière. Le territoire de la municipalité est en effet ceinturé par la forêt et plusieurs des résidents quittent leur domicile toute la semaine pour travailler en forêt. L’activité industrielle est liée avant tout à l’industrie du sciage, et la scierie P.H. Lemay et fils donne de l’emploi à plusieurs familles. L’activité agricole à Saint-François-de-Sales se centre autour de l’élevage de bovins de boucherie. Le village a une école primaire.

Côté tourisme et culture, on y remarque un centre communautaire, un camping municipal et évidemment une bleuetière touristique qui ne pouvait manquer dans un village du Saguenay. Des sentiers de motoneige, de ski de fond et de quad traversent son territoire.

En fait, pour les amateurs de sports d’hiver motorisés, il est facile et très agréable à St-François-de-Sales de les pratiquer, parce que plusieurs kilomètres de sentiers de motoneige provinciaux traversent son territoire. Le secteur est couvert par le Club Passe-Partout pour la motoneige et par le Club les amis du Lac pour le VTT.

La bleuetière touristique s’étend sur une superficie de 440 hectares dont 150 sont en production, en alternance, chaque année. Vous y découvrirez un fruit naturel au goût pur à 100%. En effet aucun agent chimique n’est utilisé pour la production des bleuets. Vous serez dirigé en plein cœur d’un tapis recouvert de ce délicieux petit fruit bleu ou vous aurez tout le temps voulu pour l’admirer, le goûter et bien entendu le cueillir. Des aires de pique-nique sont aménagées afin de vous permettre un moment de répit et pourquoi ne pas apporter votre dîner et le partager en famille ou entre amis.

Notons que le camping municipal St-François-de-Sales (3 étoiles) est un oasis de tranquillité située sur les contreforts du Lac St-Jean, qui offre les activités et les services suivants : camping, plage de sable avec surveillant-sauveteur, plongeon et glissade, chapiteau, aires de jeux pour enfants, rampe pour planche a roulette, pétanque, fer, palet, tennis, poche, volley-ball de plage et badminton.

À proximité: Bleuetière, centre équestre, village historique de Val-Jalbert et le Zoo Sauvage de St-Félicien.

Pour joindre Saint-François-de-Sales :

41, rue Principale
Saint-François-de-Sales
G0W 1M0

Téléphone : 418 348-6736

Site Web de Saint-François-de-Sales : stfrancoisdesales.qc.ca

st francois de sales

Vue panoramique du village. Source de la photo : Site Web de St-François-de-Sales

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>