Villes et villages

Saint-François-d’Assise

Saint-François-d’Assise

Saint-François-d’Assise

La municipalité de la paroisse de Saint-François-d’Assise est située dans la Municipalité régionale de comté d’Avignon qui fait partie de la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. D’une population d’environ 800 Assisiennes et Assisiens, elle occupe une superficie de 172 kilomètres carrés.

Saint-François-d’Assise été fondée en 1926 et son nom vient du nom du curé François Cinq-Mars qui desservit la localité de 1890 à 1892. Tout naturellement, le nom de Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Capucins en 1210, est également évoqué en parlant de l’histoire toponymique de la municipalité.

La municipalité est située sur un plateau près de la Vallée de la Matapédia et de la Gaspésie,

Les paysages d’ici sont forestiers et les terres assez fertiles pour permettre l’agriculture. La forêt se compose d’un grand nombre d’espèces de la flore.

Historiquement, la paroisse Saint-François-d’Assise naît avec la construction d’une petite chapelle de bois en 1913, quoique les premiers colons s’y établissent en 1887. Vers la fin des années 1910, la fabrique décide de construire une église de pierre et au cours des travaux, la municipalité est constituée civilement.

La principale source des revenus des résidents de Saint-François d’Assise, est le Groupement Agro-Forestier de la Ristigouche. Plusieurs bûcherons, propriétaires d’équipement forestier et travailleurs sylvicoles y sont employés. De plus, dans la municipalité s’est installée une entreprise de transport de produits forestiers, ainsi qu’une ferme laitière et deux fermes d’animaux de boucherie.

Pour des vacanciers, la municipalité offre un terrain de camping sauvage avec des tables de pique-nique et des abris pour feux de camp.

Les touristes peuvent profiter des sentiers pédestres d’une longueur de onze kilomètres, ou visiter le site d’observation de la rivière Ristigouche, d’où s’ouvre une belle vue sur la forêt du Nouveau-Brunswick. Pour les pêcheurs, un étang pour la pêche à la truite de ruisseau a été aménagé.

La cueillette de fruits sauvages, la chasse et la pêche, sont des activités touristiques très répandues dans cette zone.

À l’est de Saint-François d’Assise, un sentier relie le village au sentier balisé des chutes du ruisseau Robitaille.

D’ailleurs, une piste cyclable de 27 kilomètres de longueur traverse la municipalité.

Coordonnées de Saint-François-d’Assise :

457, chemin Central
Saint-François-d’Assise

G0J 2N0

Téléphone : 418 299 2066

Lire aussi :

1 commentaire

  1. pascal

    2010/06/20 at 11:41

    j aimerais avoir vos activite pour la st jean soit 23 ou 24 juin 2010

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>