Villes et villages

Saint-Flavien

Saint-Flavien

Saint-Flavien

Saint-Flavien est une municipalité située au centre de la municipalité régionale de comté de Lotbinière, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Déployée sur une superficie de 66 kilomètres carrés, elle compte environ 1800 Saint-Flaviennoises et Saint-Flaviennois.

Constituée civilement le 29 décembre 1999 et nommée en l’honneur de Mgr Pierre-Flavien Turgeon. Saint-Flavien représente le plaisir de vivre entre la ville et la nature. Établie en territoire rural, elle nous met en contact avec la nature que ce soit en utilisant la piste de ski de fond ou son sentier pédestre boisé.

Lorsqu’elle fut formée, la paroisse de Saint-Flavien occupait la partie sud de la seigneurie de Sainte-Croix (7e concession ou « Côte St-Joseph ») et une partie à l’est de la seigneurie des Plaines. L’histoire de la paroisse débute au XVIIIe siècle, dès que les premiers colons s’établissent sur ces terres dans les années 1750. C’était l’époque du défrichement et il s’agissait plutôt de maisons pour les besoins des bûcherons.

Dans la première partie du XIXe siècle, la culture proprement dite débute amenant ainsi des familles résidentes qui viennent presque tous des paroisses de Sainte-Croix et de Saint-Antoine-de-Tilly. Voilà pourquoi, l’histoire de Saint-Flavien s’identifie avec celle de ces deux dernières.

C’est le 1er décembre 1834 que la paroisse est érigée canoniquement, mais il devait s’écouler 15 ans avant la construction de la première chapelle paroissiale et il fallut attendre pendant plus de 20 ans la venue d’un premier curé résident, tandis que la construction de l’église actuelle remonte à l’an 1880.

Au fil des ans, portant, le territoire de la paroisse de Saint-Flavien a été divisé et de nouvelles paroisses ont été formées en tout ou en partie de démembrements successifs du territoire paroissial et municipal primitif.

La paroisse de Saint-Flavien poursuit pourtant son développement tant du côté de l’agriculture que du côté industriel. Aujourd’hui, ce territoire principalement agricole se caractérise d’ailleurs par la présence du gaz naturel. Il s’agit du plus grand réservoir souterrain du Québec. La compagnie Intragaz est un partenaire de premier ordre au développement de la municipalité. Celle-ci s’implique dans la communauté étant commanditaire majeur d’activités pour la population.

Saint-Flavien possède une belle bibliothèque municipale, la Flaviethèque qui fait l’honneur des résidents.

Coordonnées de Saint-Flavien :

177, rue Principale
Saint-Flavien
G0S 2M0

Téléphone : 418 728-4190

Site Web de la municipalité : st-flavien.com

Église St Flavien

Église de Saint-Flavien

Église de Saint-Flavien, photographie des années 1920

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>