Villes et villages

Saint-Félix-d’Otis

Saint-Félix-d’Otis

Saint-Félix-d’Otis

La municipalité de Saint-Félix-d’Otis est située dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à une vingtaine de kilomètres à l’est de l’arrondissement La Baie de la Ville de Saguenay, dans le secteur du Bas-Saguenay sud. Saint-Félix-d’Otis s’étend sur le bord du lac Otis et sur les rives de la rivière Saguenay.

Le territoire de la municipalité couvre 235 kilomètres carrés. La municipalité compte aujourd’hui 1030 Otissiennes et Otissiens et fait partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay.

Tirée du nom du canton proclamé en 1869, la dénomination Otis rappelle la mémoire de l’abbé Lucien Otis (1824-1868), curé de Bagotville, de L’Anse-Saint-Jean, de la paroisse de Saint-Alexis-de-Grande-Baie et premier desservant de ces lieux.

Le territoire de Saint-Félix-d’Otis est traversée par la route 170, qui relie le Saguenay et la région de Charlevoix et qui constitue l’accès aux quatre autres municipalités de la rive sud du Saguenay, les fameux villages du fjord.

Saint-Félix-d’Otis naît à la suite du Grand Feu de 1870 qui a touché la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Après cette conflagration, vers 1874, les premières familles originaires de Grand-Baie et de Bagotville viennent s’établir sur les rives du lac Otis, à cette époque nommé lac à Cailles.

Près d’un demi-siècle plus tard, au début des années vingt du vingtième siècle, une route y est ouverte et une chapelle est bénie. Après ces deux événements, en 1923, la municipalité de Saint-Félix-d’Otis est donc constituée civilement.

La chapelle servit au culte jusqu’en 1925 et ensuit elle s’est vue remplacée par une église érigée le long de la route la Malbaie-Chicoutimi que le gouvernement venait tout juste de construire.

La dépression économique qui survient en 1929, comme répercussion d’accélérer le mouvement de colonisation du nord du Québec. La population de Saint-Félix-d’Otis augmente. Ce développement voit l’implantation d’une école et de nombreux services que l’on retrouve sur le territoire encore aujourd’hui : la caisse populaire, le bureau de poste et quelques commerces.

En 1953, on érige l’église actuelle sous l’égide du curé Martel. Le bon père rêvait de diriger un peuplement de 2000 âmes.

La base économique de Saint-Félix-d’Otis repose sur l’exploitation forestière, le tourisme et un noyau de services qui, en plus de répondre aux besoins de la population locale, supporte la demande des villégiateurs saisonniers.

En effet, avec sa centaine de lacs et de rivières, son accès au fjord du Saguenay et sa proximité du centre urbain de Saguenay, la municipalité est un lieu privilégié de villégiature.

Remarquons que depuis quelques années, la municipalité est mieux connue grâce à la présence du Site de la Nouvelle-France, un site touristique qui attire des milliers de visiteurs et qui génère des impacts économiques importants pour l’ensemble de la communauté notamment par la création d’une cinquantaine d’emplois pendant la saison estivale. Pour les habitants, se site qui récrée l’histoire du pays est synonyme de réussite et de fierté. Le site de la Nouvelle-France, ce site a reçu le titre de Lauréat National Or en 2006.

La forêt a pris sa place comme levier de développement avec la création de la «Corporation de mise en valeur du territoire forestier de Saint-Félix-d’Otis» en 1995. Cet organisme a comme mandat de gérer l’aménagement forestier et de faire la mise en valeur des ressources forestières et végétales de la localité.

Coordonnées de Saint-Félix-d’Otis :

455, rue Principale
Saint-Félix-d’Otis
G0V 1M0

Téléphone : 418 544-5543

Site Web de la municipalité : www.st-felix-dotis.qc.ca

saint_felix_otis

Halte routière, Saint-Félix-d’Otis. Source de la photo : © www.st-felix-dotis.qc.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. simard helene

    2015/02/06 at 2:02

    J’aimerais bien visiter ce site car mon père est née a cet endroit et j’aimerais bien connaitre mes origines a quel moment la saison ouvre

    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>