Villes et villages

Saint-Épiphane

Saint-Épiphane

Saint-Épiphane

La municipalité de Saint-Épiphane fait partie de la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup qui est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, sur la péninsule gaspésienne. La municipalité compte un peu plus de 800 Épiphanoises et Épiphanois et couvre une superficie d’environ 83 kilomètres carrés.

Saint-Épiphane est installée à environ 25 kilomètres de la ville de Rivière-du-Loup, au centre de la MRC qui porte le même nom.

La paroisse de Saint-Épiphane fut constituée civilement le 1er juillet 1855 sous le nom de canton de Viger. Le 20 mars 1894, pourtant, la municipalité fut rebaptisée et reçut le nom de Saint-Épiphane. Son nom souligne l’apport d’un bienfaiteur de la fabrique, l’abbé Épiphane

Lapointe, né en 1822 et décédé en 1862. L’abbé Épiphane Lapointe fut désigné le premier curé de la paroisse en 1863.

Cependant, c’est en 1840 que les premiers colons s’établissent sur le territoire qui deviendrait plus tard le territoire de Saint-Épiphane. (Sans compter quelques familles malécites, Amérindiens de la nation des Micmac qui habitaient une réserve indienne implantée à proximité de Saint-Épiphane. Cette réserve indienne fut expropriée en 1869, au profit de la municipalité). Ces premières familles étaient venues pour la plupart de Rivière-du-Loup, de L’Isle-Verte et de Saint-Arsène et de L’Isle-Verte. Ces rares habitants fondent une mission en 1842 qui devient paroisse de Saint-Épiphane en 1863 et qui est érigée canoniquement en 1870.

La municipalité de Saint-Épiphane offre une variété de paysages qui s’étagent du nord au sud vers le plateau appalachien bien boisé. Disons qu’à la hauteur du 4e rang, la vue porte jusqu’aux montagnes charlevoisiennes. La municipalité possède une vocation agricole bien affirmée grâce aux terres fertiles de la vallée de la rivière Verte. Elle abrite notamment un point de service du CLSC Rivières et Marées.

Notons aussi que le Four à pain Paré, construit en 1910 au 1er Rang a été classé monument historique en 1976.

La municipalité de Saint-Épiphane est jumelée avec la commune française de Manéglise.

On accède à Saint-Épiphane en empruntant la route 291, via route 132 ou autoroute 20.

Coordonnées de Saint-Épiphane :

280, rue Bernier
Saint-Épiphane
G0L 2X0
Téléphone : 418 862-0052

Site Web de Saint-Épiphane : saint-epiphane.ca

Église de St-Épiphane

Église de St-Épiphane

Église de Saint-Épiphane. Cette église possède un orgue Casavant, fabriqué en 1915. Photo : Site Web de la municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>