Villes et villages

St-Émile-de-Suffolk

St-Émile-de-Suffolk

Saint-Émile-de-Suffolk

La municipalité de Saint-Émile-de-Suffolk s’étend sur une superficie de 54 kilomètres carrés dans région administrative de l’Outaouais. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Papineau et regroupe environ 550 Suffolkiennes et Suffolkiens.

Saint-Émile-de-Suffolk se trouve dans la partie nord-est de la région de Papineau. La municipalité est située en bordure de la Petite rivière Rouge et est entourée de denses forêts.

C’est vers 1860 que les premiers résidents s’établissent sur les terres du canton de Suffolk, quand M. Émile Quesnel, un marchand de bois, fait l’acquisition de plusieurs lots de terrains dans le canton et fait ouvrir les premiers chantiers de bûcherons.

C’est d’ailleurs le nom de M. Émile Quesnel qui a été emprunté pour nommer la nouvelle paroisse, créée à la suite du développement de l’industrie forestière dans ces parages et dans le cadre de la colonisation du Nord qui visait à stopper immigration des Canadiens français vers les États-Unis. Remarquons que St-Émile est un martyr, originaire de Carthage, assassiné en 250.

Quant à la partie de Suffolk, le nom provient du comté de Suffolk en Angleterre.

À l’époque, le canton de Suffolk était composé de Namur, Lac-des-Plages et Vinoy, mais au fil des ans, le canton a été divisé et plusieurs municipalités ont vu le jour, dont la municipalité de Saint-Émile-de-Suffolk qui est créée en 1881 dans le secteur Est du canton.

Pendant longtemps, la municipalité portait le nom de Suffolk-et-Addington et c’est le 19 février 1994 qu’elle adopte son nom actuel de Saint-Émile-de-Suffolk.

Aujourd’hui, la municipalité vit toujours de l’industrie du bois, parce que les forêts de feuillus y sont vastes et d’une grande qualité commerciale. St-Émile est devenu aussi un lieu de la villégiature de nombreux randonneurs, skieurs, raquetteurs, amateurs de motoneige et de VTT qui viennent passer quelques jours dans son décor enchanteur.

Parmi les attraits patrimoniaux de St-Émile, on peut citer l’église paroissiale, construite en 1939 à la suite d’un grand incendie qui a anéanti l’église antérieure.

En l’an 2008, la population de Saint-Émile-de-Suffolk est de 550 habitants.

Coordonnées de Saint-Émile-de-Suffolk :

299, route des Cantons
Saint-Émile-de-Suffolk
J0V 1Y0

Téléphones : 819 426 2947 ou 819-426-2987

Fax : 819-426-3447

Site Internet de Saint-Émile-de-Suffolk: st-emile-de-suffolk.com

Église de Saint-Émile-de-Suffolk

Église de Saint-Émile-de-Suffolk

Église de Saint-Émile-de-Suffolk. Photo : st-emile-de-suffolk.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>