Villes et villages

St-Cyrille-de-Wendover

St-Cyrille-de-Wendover

Saint-Cyrille-de-Wendover

Saint-Cyrille-de-Wendover fait partie de la municipalité régionale de comté de Drummond, située dans la région administrative du Centre-du-Québec. Elle regroupe environ 4500 Cyrilloises et Cyrillois. La superficie totale de la municipalité est de 112 kilomètres carrés.

Saint-Cyrille-de-Wendover, deuxième municipalité d’importance du point de vue de la population, est nommée en l’honneur du premier colon Cyrille Brassard et de la localité de Wendover en Angleterre.

Localité au relief légèrement ondulé entrecoupé de vallées douces au fond desquelles coulent la rivière Des Saults et de nombreux petits ruisseaux, elle se situe à moins de cinq kilomètres au nord-est de Drummondville. Son histoire s’identifie au succès de pionniers courageux qui entreprennent de s’y installer dès le début du XIXe siècle dans les cantons de Wendover, proclamé en 1805, et de Simpson.

C’est en 1905 que la municipalité du Village de Saint-Cyrille est constituée au centre des deux cantons. En1982, la majeure partie de la municipalité des Cantons unis de Wendover-et-Simpson s’annexe au village d’où provient la précision locative de Wendover.

La tradition agricole est toujours perpétuée et contribue à préserver à Saint-Cyrille-de-Wendover son caractère rural, mais le commerce et l’industrie y sont également très présents.

Aussi, Saint-Cyrille-de-Wendover est unique par les trésors de son église impressionnante, érigée en 1869, l’une des plus imposantes de la MRC, avec ses deux clochers et son dôme à la Saint-Pierre-de-Rome, un calvaire patrimonial, construit en 1929, situé dans le 5e Rang de Wendover. Elle possède une belle concentration de bâtiments patrimoniaux au cœur du village.

Saint-Cyrille-de-Wendover a beaucoup à offrir à ses résidants. Pour les familles que sont à la recherche de leur nouveau foyer, mentionnons, entre autres, un milieu villageois dynamique avec un aréna moderne et un vaste terrain de jeux, ainsi qu’une Coopérative de services de santé. Quant aux commerçants et aux industriels, la route 122, la route 255 ainsi que l’autoroute 20 offrent une vitrine des plus intéressantes du Centre-du-Québec.

La Fédération des producteurs bovins du Québec affiliée à l’Union des producteurs agricoles est la propriétaire de 80 % des actions de la compagnie Colbex qui exploite un abattoir dans la municipalité, le plus important au Québec.

L’événement culturel annuel principal est le Festival country la Flèche d’or. Des artistes en arts visuels ouvrent également leurs portes comme l’Atelier Valentine et Capucine de l’artiste Annie Gentesse, l’atelier de la sculpteure Johanne Lafond ou encore le musée de l’Imaginaire matérialisé.

Le journal municipal Le Trait d’union est publié six fois par année.

Coordonnées de Saint-Cyrille-de-Wendover :

4055, rue Principale
Saint-Cyrille-de-Wendover
J1Z 1C8

Téléphone : 819 397-4226

Site Internet de Saint-Cyrille-de-Wendover : stcyrille.qc.ca

bibliotheque st cyrille

Bibliothèque municipale, sise au 4360, rue Principale. Source : stcyrille.ca

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>