Villes et villages

Saint-Clément

Saint-Clément

Saint-Clément

Saint-Clément est une paroisse de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, constituée civilement en 1885 sur une superficie de plus de 80 kilomètres carrés, à 22 kilomètres du Saint-Laurent. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté des Basques et regroupe un peu plus de 500 Clémentoises et Clémentois.

Le village de Saint-Clément a été fondé en 1872 et les premières messes sont dites par M. l’abbé Cyprien Joseph Eustache Gagné, curé de Saint-Paul-de-la-Croix, les 1er et 2 novembre 1873.

Le 23 novembre 1873, fête de saint Clément, on baptise la mission du nom de ce pape martyr et la première chapelle est bénie en novembre 1874. Remarquons que plusieurs  colons proposaient le nom de Sénescoupé, d’après la rivière qui traverse le territoire de la municipalité. Le 1er novembre 1881, la paroisse de Saint-Clément est constituée canoniquement.

Aujourd’hui, Saint-Clément est une municipalité rurale où l’on retrouve un certain nombre d’exploitations agricoles et de vastes forêts. On y retrouve d’ailleurs des entreprises vouées à l’acériculture.

Parmi les attraits de Saint-Clément, on distingue son église qui date de 1897; le Tronçon Sénescoupé du Sentier National qui permet d’admirer des parterres fleuris sur 17 kilomètres aux abords des rivières Trois-Pistoles et Sénescoupé; le parc de l’Âge d’or avec un centre d’interprétation qui présente les différentes caractéristiques écologiques et historiques de la région. Un sentier éducatif y a été aménagé et un camping se trouve à proximité avec une superbe vue panoramique sur la région.

moulin beaulieu

Moulin Beaulieu

Le Moulin Beaulieu, construit en 1874, mérite lui aussi une visite. Ce moulin constituait à l’époque un centre autour duquel s’articulait la vie économique de la population de St. Clément et d’autres villages environnants. En 1958, le poète et chanteur Gilles Vigneault a dédié une poésie à cet édifice.

Chaque année, le troisième week-end de juillet, se tient le Festival du Bœuf de Saint-Clément.

On accède à Saint-Clément par la route 293, via la route 132.

Coordonnées de Saint-Clément :

25-A, rue St-Pierre
Saint-Clément

Téléphone : 418 963 2258

Site internet de Saint-Clément : st-clement.ca

eglise st clement

Église de Saint-Clément. Source de la photo : Fondation des lieux de culte

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Marielle Carrier

    2014/07/13 at 11:53

    Bonjour à vous, j’aimerais savoir si dans votre coin ou à Trois-Pistole, vous avez un centre des aînés où il y aurait de la danse sociale et ou en ligne la fin de samaine du festival du boeuf soit les 18, 19, 20 juillet 2014 (à l’OTJ???)
    Je compte m’y rendre et j’aimerais bien trouver un endroit où danser. Merci de me répondre rapidement. Marielle Carrier de St-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. Mon courriel: carrierm8@hotmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>