Villes et villages

Saint-Claude

Saint-Claude

Saint-Claude

Saint-Claude est une municipalité, située dans la région administrative de l’Estrie. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Val-Saint-François. La municipalité compte une population de 1100 Claudiennes et Claudiens et se déploie sur une superficie de plus de 120 kilomètres carrés.

Le village est situé sur un territoire relativement vaste, comprenant, entre autres, le célèbre lac Boissonneault.

Ces terres sont colonisées dès 1880 par des colons canadiens français, mais le premier nom de la localité, soit Greenshields, fut donné en l’honneur d’un notable de Danville, par des colons anglais, établis tout près de ces lieux, à Windsor et à Richmond depuis le début du XIXe siècle. La paroisse fut constituée civilement en 1912.

Le nom de Saint-Claude honore Claude de Besançon, abbé qui vécut au XVIIe siècle au monastère de Saint-Oyand, dans le Jura et fut considéré (à tort), comme évêque de Besançon.

En 1902, le village fut ravagé par un grand incendie. L’école, la chapelle et  le presbytère furent rasés.

Aujourd’hui, Saint-Claude est un endroit de paix et de fraîcheur, une harmonie entre la nature d’un secteur agricole et d’un secteur de villégiature grâce au lac Boissonneault, situé à quelques kilomètres du village.

Le village est au cœur du secteur agricole où les fermes occupent de grandes étendues. Au fait, c’est un beau coin de pays.

Notons qu’on y élève le plus gros cheptel de bisons au monde.

Coordonnées de Saint-Claude :

295, route de l’Église
Saint-Claude
J0B 2N0

Téléphone de Saint-Claude : 819 845-7795

La municipalité de Saint-Claude ne possède pas de site Internet

bison

Bison, photo © Nadia Fetissova

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>