Villes et villages

Saint-Chrysostome

Saint-Chrysostome

Saint-Chrysostome

Saint-Chrysostome est une municipalité située dans la région de la Montérégie, dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. au sud-est de Salaberry-de-Valleyfield, à 30 km de Châteauguay et à 25 km de Beauharnois, sur la rivière aux Anglais. Saint-Chrysostome se déploie sur une superficie d’environ cent kilomètres carrés et regroupe environ 2700 Chrysostomiennes et Chrysostomiens (à noter que la population de la municipalité a augmenté rapidement au cours des dernières années et ce boom a surtout été favorisé par le développement de nouvelles infrastructures).

L’agglomération principale de la municipalité est située à la jonction des routes 203 et 209. Saint-Chrysostome abrite également le hameau Aubrey situé à l’embouchure du ruisseau Norton et de la rivière aux Anglais, ainsi que un petit hameau nommé Russelltown Flatts.

La première division administrative de ces lieux date de 1729, avec la constitution de la seigneurie de Beauharnois, octroyée par le Roi de France Louis-XIV au gouverneur de la Nouvelle-France Charles de Beauharnois de La Boische et à son frère Claude de Beauharnois de Beaumont et de Villechauve (ils sont tous deux des fils naturels de Louis XIV). Les terres seront toutefois désertes jusqu’à 1821, quand les premiers colons s’y établissent. Il s’agit de James Duncan, qui y construit un moulin à scie, et ce, sans le consentement du propriétaire de la Seigneurie. Une véritable guerre épique s’en suit entre M. Duncan et Édouard Ellice, propriétaire du territoire. Malgré de nombreuses interdictions de la part du seigneur, M. Duncan n’en continue pas moins à exploiter son moulin à scie.

En 1838, la mission de Saint-Jean-Chrysostome-de-Russelltown est fondée et en 1843, la paroisse Saint-Jean-Chrysostome est érigée par détachement de la paroisse de Sainte-Martine. En 1855, la municipalité de Saint-Jean-Chrysostome est constituée civilement.

On raconte que la municipalité étant située dans un environnement protestant, elle a été placée sous le patronage de saint Chrysostome, grand défenseur de l’Église catholique, prêtre d’Antioche, père de l’Église d’Orient, né vers 349 et mort en 407. Le nom de Chrysostome signifie en grec « bouche d’or » et témoigne de l’extraordinaire éloquence de ce prédicateur.

En 1860, l’église paroissiale de Saint-Jean-Chrysostome, construite d’après les plans de l’architecte Victor Bourgeau, est bénie, mais elle sera partiellement détruite en 1921 et reconstruite en 1921.

Une partie de la municipalité se détache en 1902 pour constituer le village de Saint-Chrysostome. C’est en 1999 que les deux municipalités se fusionnent sous le nom de Saint-Chrysostome.

Aujourd’hui, l’économie de Saint-Jean-Chrysostome repose sur l’agriculture. Le territoire dénombre plusieurs attraits de la région touristique du Suroît, en Montérégie. Trois églises locales méritent une visite : catholique de la Paroisse Saint-Jean-Chrysostome, située au centre du noyau urbain, d’inspiration néo-gothique avec ses deux clochers; l’église anglicane St-Matthew située sur la route 209 vers Ste-Clotilde et l’église Unie (United Church) Russelltown située dans le hameau de Russelltown Flatts, la plus ancienne de la région, érigée en 1826. Le circuit touristique des églises est disponible au bureau de la municipalité ou la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Restauration, nos recommandations :

Restaurant Francine Bourdeau Inc. : 508, rue Notre-Dame, Saint-Chrysostome, téléphone 450-826-0234. Cuisine maison, buffet, service de traiteur.

Resto-Pub DÉDÉ : 506, rue Notre-Dame, Saint-Chrysostome, téléphone 450-826-0303. Salle à manger, chansonnier, terrasse, cantine. Cuisine maison, buffet, service de traiteur.

Coordonnées de Saint-Chrysostome :

624, rang Notre-Dame, 2e étage
Saint-Chrysostome
J0S 1R0

Téléphone : 450 826-3911

Site Web de Saint-Chrysostome : www.mun-sc.ca

saint-chrysostome_monteregie

Vue générale de la municipalité. Source : photo © Claude Patonaude, site Internet de Saint-Chrysostome

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>