Villes et villages

St-Christophe-d’Arthabaska

St-Christophe-d’Arthabaska

Saint-Christophe-d’Arthabaska

Saint-Christophe-d’Arthabaska est une paroisse semi-rurale, voisine de Victoriaville. Cette municipalité de la Municipalité régionale de comté d’Arthabaska compte environ 2 500 Christophiennes et Christophiens.

La paroisse, constituée en 1855, se trouve dans la région administrative du Centre-du-Québec et couvre une superficie de près de 75 kilomètres carrés.

La présente municipalité s’appelle Saint-Christophe-d’Arthabaska dès 1853 et son développement débute avec la construction du chemin de fer.

Le nom d’Arthabaska vient d’un mot de la langue des Amérindiens Cris, apporté par M. John Gregory qui vient d’Alberta, en 1792, quand le gouvernement procède à l’arpentage des terres non concédées en vue de les peupler. C’est une exception, car ces nouvelles circonscriptions se voient attribuer, en général, des noms anglais, car on veut inciter colons britanniques et américains à s’y installer.

En 1993, lors de la fusion volontaire des agglomérations de Victoriaville, d’Arthabaska et de Saint-Victoire-d’Arthabaska, la municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska avait été invitée à fusionner, mais ses citoyens avaient refusé. Cependant, toute la vie économique, culturelle, sociale et politique est étroitement liée à la ville de Victoriaville, centre administratif de la MRC d’Arthabaska.

Adresse de Saint-Christophe-d’Arthabaska :

418, avenue Pie-X
Saint-Christophe-d’Arthabaska
G6P 6S1
Québec

Téléphone : 819 357 9031

Site Internet de Saint-Christophe-d’Arthabaska : saint-christophe-darthabaska.ca

saint-christophe arthbaska

Saint-Christophe-d’Arthabaska. Source de l’image : Site web de la municipalité

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>