Villes et villages

Saint-Césaire

Saint-Césaire

Saint-Césaire

La ville de Saint-Césaire se situe dans la région administrative de la Montérégie, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Montréal et à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Granby, près de la rivière Yamaska. La ville s’étend sur une superficie de plus de 84 kilomètres carrés et regroupe environ 5500 Césairoises et Césairois. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Rouville.

Anciennement, on identifiait les lieux sous l’appellation de Burtonville. Ce nom fut attribué à la municipalité par le seigneur Pierre-Dominique Debartzch en mémoire de son ami anglais Burton, membre du Parlement Provincial, au début du XIXe siècle. Son nom actuel provient de saint Césaire (470-542), évêque d’Arles en France en 503 et primat des Gaules en 514.

Les premières familles à s’établir dans les lieux furent d’origine britannique vers 1775. Au début du XIXe siècle, des dizaines de familles y vivaient.  À l’époque, Saint-Césaire comprenait le territoire les paroisses d’Ange-Gardien, Saint-Paul, Rougemont ainsi qu’une partie des paroisses de Sainte-Brigide et Saint-Pie.

En 1822, c’est la bénédiction de la petite chapelle de bois, remplacée un siècle plus tard par une église dont la construction commence en 1893 selon les plans dressés par Casimir Saint-Jean et n’est terminée qu’en 1914. Cette église était une des plus grandes et des plus belles de la région, mais le 29 septembre 1985, un incendie la détruit complètement. L’église actuelle a été bénie en 1987.

La municipalité obtient son statut de ville en 1962, et le nouvel Hôtel de ville dessiné par l’architecte Laurent Saint-Pierre de Granby en 1964 est un exemple de modernité.

Les années 1970 donnent lieu à d’autres constructions importantes: l’aréna Guy-Nadeau en 1973 ainsi que 24 logements pour les personnes à faible revenu (en collaboration avec la Société d’Habitation du Québec); le chalet de services du centre des loisirs, le Complexe sportif Desjardins avec une piscine et gymnases et plusieurs autres réalisations.

Le 26 janvier 2000, le regroupement de la Ville et la Paroisse de Saint-Césaire a lieu. La nouvelle ville est baptisée Ville de Saint-Césaire.

De nos jours, Saint-Césaire est un centre important industriel, agricole et artisanal. Dans les environs, on trouve des fermes très productives en raison de son sol qui répond bien à différentes cultures spécialisées.

Le Collège de Saint-Césaire, dirigé par les frères de Sainte-Croix et le Couvent de Saint-Césaire, dirigé par les religieuses de l’ordre de la Présentation de Marie, étaient autrefois célèbres. Les eux institutions ont dispensé l’instruction aux enfants de la région et même à plusieurs enfants de Montréal et des États de la Nouvelle-Angleterre.

Aujourd’hui, l’école Saint-Vincent et l’école secondaire P. Germain Ostiguy dispensent l’instruction aux enfants de Saint-Césaire et des municipalités environnantes. Cette école accueille 750 élèves de cinq municipalités de la Montérégie. Elle offre un programme d’alternance études-travail à une centaine d’élèves des 3e, 4e et 5e années du secondaire. Les participants vont en classe trois jours par semaine et doivent terminer leur scolarité en français, en anglais et en mathématiques, en plus de suivre des cours d’initiation au monde du travail. Les deux autres jours de la semaine, ils sont en stage non rémunéré dans une entreprise. Ils sont alors sous la responsabilité d’employés qui deviennent souvent des mentors et qui peuvent jouer un rôle important dans leur vie. À la fin du secondaire, les élèves obtiennent une attestation de capacité dans le métier abordé, par exemple comme aide-boulanger, aide-soudeur, aide-usineur, auxiliaire de bureau, commis de vente, etc. Le ministère de l’Éducation s’est fait tirer l’oreille, mais il a finalement reconnu la valeur de l’approche.

La Bibliothèque municipale a son siège dans l’édifice de l’école.

Un club de Club de golf 18 trous se trouve à côté de la ville.

Coordonnées de Saint-Césaire :

1111, avenue Saint-Paul
Saint-Césaire
J0L 1T0

Téléphone : 450 469-3108

Site Internet de Saint Césaire : ville.saint-cesaire.qc.ca

st cesaire

Environs de Saint-Césaire, source : Ville Saint-Césaire

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>