Villes et villages

Saint-Benoît-Labre

Saint-Benoît-Labre

Saint-Benoît-Labre

La municipalité de Saint-Benoît-Labre fait partie de la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, au sud-ouest de Saint-Georges, sur la rivière Pozer. La municipalité regroupe plus de 1700 Benoîses et Benoîs, et sa superficie est de plus de 87 kilomètres carrés.

Constituée le 4 janvier 1894 comme paroisse, cette municipalité est nommée en l’honneur de saint Benoît Joseph Labre, né le 26 mars 1748 à Amettes, qui appartenait au diocèse de Boulogne-en-Artois , en France, et décédé le 16 avril 1783 à Rome. Surnommé le « Vagabond de Dieu », il est considéré comme un mystique. Canonisé en 1881, saint Benoît Labre est liturgiquement commémoré le 16 avril.

Les premiers colons s’établissent sur ce territoire vers 1840. Ces familles viennent de Beauceville et ouvrent le rang Saint-Henri et le rang 9, près des lacs Saint-Charles et aux Cygnes. Mais le développement est long, ainsi, le premier moulin à farine et trois moulins à scie ne sont mis en exploitation que dans les années 1880.

L’érection canonique de la paroisse a lieu le 14 avril 1893, par détachement des paroisses de Saint-François-d’Assise, Saint-Georges et Saint-Honoré-de-Shenley. Le terriotoire de la nouvelle paroisse couvre une partie de la seigneurie de Rigaud-de-Vaudreuil ou Saint-François-de-Beauce, une partie de la seigneurie de Aubert-Gallion, une partie du canton de Tring et du canton de Shenley. En ce moment, le premier curé résidant de la paroisse est nommé.

Selon le site Web mémoireduquebec, la Caisse populaire de Saint-Benoît-Labre est ouverte le 21 janvier 1917, mais le 6 mai 1931, elle brûle, tout comme le bureau de poste de Saint-Benoît-Labre. Un autre grand incendie frappe le village en 1964, cette fois-ci, l’église paroissiale, le presbytère et le couvent sont détruits.

Le 5 mars 1959, la municipalité de Lac-Poulin se détache de la paroisse de Saint-Benoît-Labre.

Actuellement, l’économie de la municipalité se centre sur l’acériculture, l’élevage du bœuf de boucherie, la production laitière, la transformation du bois, ainsi que sur la villégiature.

Des attraits de Saint-Benoît-Labre citerons l’Abbaye cistercienne Notre-Dame du Bon Conseil (au 670, rang Sainte-Éveline). Son histoire commence en 1902, quand arrive au Québec Mère Lutgarde, prieure du monastère de Bonneval en France qui est à la recherche d’un endroit où établir un refuge pour ses moniales, menacées d’expulsion. À la suggestion de Dom Antoine Oger, abbé de Notre-Dame du Lac, elle arrête son choix sur une ferme en friche sur une élévation solitaire de Saint-Romuald. Les débuts furent difficiles, mais l’aide des moines de l’abbaye Notre-Dame du Lac à Oka, permit à la communauté de devenir prospère. C’est donc dans ce contexte qu’est fondée l’Abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Romuald qui y a existé longtemps. Les moniales se sont établies à Saint-Benoît-Lâbre dans un nouveau couvent, construit en 2001.

Le camping La Vallée Beauceronne accueille les visiteurs, offrant la tranquillité et l’esprit beauceron qui sauront vous ravir. Les terrains de camping s’étendent dans la montagne et surplombent le parc aquatique composé de trois lacs: glissades, baignade et jeux d’eau, embarcations et pêche. La vue sur la montagne est imprenable et les enfants s’amusent en toute sécurité dans un parc où toutes les activités sont regroupées. Située au coeur d’une vallée dans le rang St-Henri, entièrement asphalté, loin des routes bruyantes et à proximité des services de la ville, c’est l’endroit rêvé pour les vacances ou pour une sortie plein air. Adresse du camping La Vallée Beauceronne : 275, Rang St-Henri, G0M 1P0.

Le Golf du Moulin Laflamme a vu le jour en 2003. Vous y trouverez un parcours neuf trous en montagne entièrement irrigué avec des verts de grande dimension ondulés offrant tout un défi. Par son relief, les golfeurs trouveront un panorama à couper le souffle. Adresse du Golf du Moulin Laflamme : 65, rang Binet, G0M 1P0.

On accède à Saint-Benoît-Labre, en empruntant la route 271 via route 108.

Coordonnées de Saint-Benoît-Labre :

216, route 271
Saint-Benoît-Labre
G0M 1P0

Téléphone : 418 228-9250

Site Internet de Saint-Benoît-Labre : saintbenoitlabre.qc.ca

Chapelle de St-Benoît-Labre

Chapelle de St-Benoît-Labre

Petite chapelle de l’église de Saint-Benoît-Labre. Source de l’image : site Web de la municipalité

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>