Villes et villages

Saint-Amable

Saint-Amable

Saint-Amable

Plus de 8 mille Amabliennes et Amabliens habitent la municipalité de Saint-Amable, constituée civilement le 13 juin 1921 sur un territoire de plus de 38 kilomètres carrés dans la région administrative de la Montérégie. Saint-Amable qui fait partie de la municipalité régionale de comté des Lajemmerais se trouve également dans la Communauté métropolitaine de Montréal, à trente kilomètres de cette ville.

Saint-Amable est située à proximité du boisé de Verchères, c’est une municipalité rurale et presque toutes ses terres sont consacrées aux activités agricoles. On y trouve principalement des sols sablonneux et de ce fait, on y pratique avant tout la culture de la pomme de terre et de l’asperge. Saint-Amable se trouve dans la région appelée le jardin du Québec.

Toutefois, la municipalité de Saint-Amable connaît une croissance démographique significative au cours de ces dernières années, et on constate une augmentation de la construction des immeubles résidentiels, notamment de maisons unifamiliales. En effet, plus de 500 familles s’y sont établies depuis le début du XXIe siècle.

On trouve également à Saint-Amable des manufactures oeuvrant dans le domaine du matériel de transport et de la transformation du bois, notamment la fabrication de meubles.

Saint-Amable fut formée suite à la fusion de trois paroisses, soit Sainte-Julie, Saint-Mathieu de Beloeil et Saint-Marc. L’un des événements les plus importants de la municipalité eut lieu en 1984, avec la construction d’un réseau d’aqueduc qui a fourni de l’eau à presque toute la population, ce qui a favorisé le développement de la ville.

Coordonnées de Saint-Amable :

616, rue de l’Église
Saint-Amable
J0L 1N0
Téléphone:  450 649 3555

Site internet de la municipalité de Saint-Amable : www.st-amable.qc.ca

St-Amable

St-Amable

Parade des voitures à Saint-Amable dans les années 1950. Source de la photo : Site Web de la municipalité

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>