Villes et villages

Saint-Alexis-de-Matapédia

Saint-Alexis-de-Matapédia

Municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia

La municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia est située dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, faisant partie de la Municipalité régionale de comté d’Avignon, dans la région connue comme Matapédia-et-les-Plateau (cette région forme la partie ouest de la MRC d’Avignon et situé à la croisée des chemins vers la baie des Chaleurs, la Vallée de la Matapédia et la province du Nouveau-Brunswick.

La superficie totale de Saint-Alexis-de-Matapédia est de 85 kilomètres carrés, mais pas plus de 500 résidents y vivent.

Bornée dans sa partie sud par la frontière du Nouveaux-Brunswick, la municipalité de Saint-Alexis-de-Matapédia, voisine de celle de Matapédia, est distante d’environ 75 km de Carleton, plus à l’est. La rivière Matapédia coule à l’est du territoire. Quoique cette municipalité ait été érigée en 1845 sous le statut et le nom de municipalité du canton de Matapédia, ce n’est que sous l’appellation de Saint-Alexis-de-Matapédia et suivant le statut de municipalité de paroisse qu’elle a été connue depuis plus d’un siècle. Aucun document officiel n’a pu être relevé à ce jour, qui consacrerait le changement de nom et de statut (lettre parents, texte de la Gazette officielle). Pour la seconde fois, elle a été civilement constituée le 1er juillet 1855. Par ailleurs, le bureau de poste local établi en 1866 sous la dénomination d’Avignon, devait prendre celle de Saint-Alexis-de-Matapédia à compter de 1922.

On a voulu rendre hommage à l’abbé Alexis Mailloux (1801-1877), grand vicaire de 1838 à 1877 qui présida à la fondation de la paroisse en 1870, laquelle existait déjà comme mission depuis 1860, en retenant son prénom. Quant à Matapédia, il provient de l’appellation de la rivière et du canton (1842), tirée du mot micmac matapegig, rivière qui fait fourche.

Les habitants sont des Acadiens qui atteignent l’endroit vers 1860, en provenance de Rustico, sur l’île du Prince-Édouard. Une rue Rustico évoque ce souvenir à Saint-Alexis, comme on dénomme couramment l’endroit. D’ailleurs, à quelques reprises on a tenté de modifier le nom municipal en Saint-Alexis-de-Bonaventure ou Saint-Alexis, mais les problèmes d’homonymie soulevés n’ont pas permis de concrétiser cette intention.

Cet endroit est un point d’observation parfait pour les amateurs de la nature. Du sommet du plateau on distingue nettement la rivière Restigouche qui serpente entre les montagnes. Le sentier pédestre Les Chutes du Ruisseau Robitaille vous mène vers les cascades à travers des paysages à couper le souffle. Toutes les activités sportives ou presque y sont disponibles, telles la pêche, le canoë et canot, ski et motoneige en hiver, collecte des fruits et beaucoup plus.

Côté économie locale, l’acériculture et l’agriculture font partie de l’économie de Saint-Alexis-de-Matapédia, tout comme le travail en forêt pour la coupe de bois, même si on mise également de plus en plus sur le développement du tourisme. Le village compte aussi quelques petites entreprises, dont un dépanneur, un garage, une scierie et La Légumière (produits maraîchers en saison, boulangerie, conserves, dessert).

Au point de vue des loisirs, on y trouve un aréna, des sentiers de VTT et de motoneige, et constitue un secteur de chasse. La population des Plateaux, les touristes et les travailleurs se donnent rendez-vous au Club Rustico de Saint-Alexis, un lieu de diffusion culturelle avec service de bar.

Notons finalement que le Carnaval de Saint-Alexis-de-Matapédia se déroule à la fin janvier. Cette fête propose, en guise d’activité principale, un tournoi de hockey à l’aréna de la municipalité. Des spectacles de musique se déroulent le vendredi et le samedi soir ainsi qu’un bingo le mercredi. Ce festival propose aussi des déjeuners et parfois une activité spéciale. Le carnaval est organisé par l’Œuvre des Terrains de Jeux (OTJ), qui relève du service des loisirs de Saint-Alexis.

Coordonnées de Saint-Alexis-de-Matapédia :

Adresse physique :

190, rue Principale
Saint-Alexis-de-Matapédia

Adresse postale de la municipalité :
C. P. 99
Saint-Alexis-de-Matapédia
G0J 2E0

Téléphone : 418 299-2030.

Vue panoramique de la rivière Restigouche. Source de la photographie - tourisme-gaspesie.com.
Vue panoramique de la rivière Restigouche. Source de la photographie – tourisme-gaspesie.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *