Villes et villages

Saint-Agapit

Saint-Agapit

Saint-Agapit

La municipalité de Saint-Agapit regroupe plus de 3 mille Agapitoises et Agapitois. La superficie totale de la municipalité atteint presque 66 kilomètres carrés. Saint-Agapit se trouve dans la région administrative des Chaudière-Appalaches et fait partie de la municipalité régionale de comté de Lotbinière.

La localité est à 5 minutes de l’autoroute 20. La distance entre Saint-Agapit et Québec est de 25 kilomètres seulement. Les terrains où se déploie Saint-Agapit furent concédés en 1738 à M. Gilles Rageot, mais les premiers colons commencent à y défricher les terres vers 1830. Pratiquement tous les équipements de la municipalité sont regroupés le long de l’avenue Bergeron, qu’on identifie souvent comme la route Saint-Apollinaire.

En 1973, un aréna a été construit à Saint-Agapit. Ce complexe sportif a une capacité de 15 mille personnes et il dessert également les paroisses environnantes. Une belle église fut érigée dans le village en 1867.

À l’époque, il y avait deux municipalités dont une portait le nom de Saint-Agapit-de-Beaurivage, tandis que l’autre s’appelait Agapitville. Les deux municipalités ont fusionné en 1979. Un beau parc a été aménagé à Saint-Agapit. C’est le parc Desjardins, qui doit son nom à la célèbre institution financière de la province. La piste cyclable de la MRC de Lotbinière, qui fait partie de la Route verte, traverse la municipalité de Saint-Agapit.

Cette piste a été aménagée sur l’ancien chemin de fer. D’autre part, un excellent sentier pour les VTT serpente le territoire de Saint-Agapit. Tous les ans, au mois de septembre, on organise la randonnée Vélo Lotbinière avec quatre parcours pour différents niveaux de participants.

Coordonnées de Saint-Agapit :

1186, rue Principale Saint-Agapit G0S 1Z0

Téléphone : 418 888 4620 Site internet de Saint-Agapit : www.st-agapit.qc.ca

Église de St-Agapit

Église de St-Agapit

Église de St-Agapit. Source de l’image :  Jeangagnon

Voir aussi :

4 Comments

  1. coeurderoy gilbert

    2010/11/14 at 8:26

    bonsoir ,j ai eu pour correspondante au debut des annees 70 une jeune personne du nom de Catherine Fournier qui habitait rue du college a St agapit ,est il possible d avoir une quelconque adresse de correspondance de cette personne par votre intermediaire .merci de votre reponse .acceptez madame monsieur mes salutations Gilbert Coeurderoy France

  2. meghan demers

    2011/03/25 at 11:33

    allo,
    moi jabite a st-agapit ses un petit village qui en dit gros,il y a trois école une école avec les maternel 1er 2e la 2e école il ya 3e 4e 5e 6e la 3e école il y a les secondair

    merci

    bye xxx

  3. Dolorès Morin

    2013/08/14 at 11:54

    Bonjour, J’aimerais savoir quand le viaduc a été défait .

    Merci

    Dolorès

  4. JEANNETTE

    2015/11/02 at 11:07

    Bonjour! Je suis à la recherche d’une correspondante que j’ai perdu de vue dans les années 93-94. Elle était encore au secondaire et s’appelle Cathy Turcotte et habitait St Agapit. Elle est brûne, les cheveux châtins et les yeux verts. Elle aimait beaucoup les animaux de compagnie et me disait que ses parents avaient pas mal de chevaux. Je lui ai envoyée un très beau pagne tissé d’Afrique en 1994. Aidez moi à la retrouver car je sais qu’elle me cherche aussi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>