Villes et villages

Sacré-Coeur-de-Jésus

Sacré-Coeur-de-Jésus

Sacré-Cœur-de-Jésus

Sacré-Cœur-de-Jésus est une municipalité de paroisse qui fait partie de la municipalité régionale de comté des Appalaches au Québec de la région administrative de Chaudière-Appalaches. Son nom fait référence au Sacré-Cœur. La municipalité compte environ 600 Sacré-Coeurines et Sacré-Coeurins. Situé en Beauce, dans une région minière, le vaste territoire municipal couvre une superficie de plus de 104 kilomètres carrés.

C’est le 16 décembre 1902 que la municipalité de Sacré-Cœur-de-Jésus a été constituée officiellement, mais l’existence de la paroisse remonte à 1880 et le canton de Broughton dont une partie du territoire fut assignée à Sacré-Cœur (avec une petite portion du canton de Tring), fut peuplé vers 1820.

En 1881, on inaugure le service régulier entre Lévis et Sherbrooke de la compagnie du chemin de fer Quebec Central Railway. Comme toujours, l’arrivée de la voie ferrée permet un développement accéléré de la région de Thetford Mines.
Au fil des ans, le territoire originel de Sacré-Cœur-de-Jésus sera amputé pour former les municipalités d’East Broughton, en 1908 et d’East Broughton Station, en 1954.

Des attraits de la municipalité, citerons le sentier pédestre et le sentier de ski de fond connu sous l’appellation de Sentier des mineurs. Il s’agit d’un site de randonnée pédestre de niveau facile à intermédiaire. Ce site se démarque comme étant un des rares endroits où la nature a repris ses droits grâce à la mise en valeur naturelle des résidus miniers qui témoignent de l’histoire de la région de l’Amiante.

On a la chance de partir à la découverte, dans un paysage quasi lunaire, de deux anciens puits de mines devenus de grands lacs dont l’un est alimenté par une superbe chute et où l’autre offre une vue inoubliable de par sa couleur bleu-turquoise. Les différentes boucles sont d’une longueur totale d’environ huit kilomètres. On y trouvera une aire de jeux qui saura ravir les enfants, des aires de repos et de pique-nique et des belvédères offrant des panoramas spectaculaires Tout le long du trajet, des panneaux d’auto-interprétations historiques, géologiques et fauniques ont été installés. L’aire de pique-nique a été décorée avec de belles sculptures et poèmes des plus inusités. Pour s’y rendre : Sur la route 112 à un kilomètre à l’est du village d’East-Broughton tournez vers le nord sur le rang 5 nord. Environ un kilomètre plus loin, vous trouverez à votre droite le stationnement et l’accueil du Sentier des Mineurs. Vous y trouverez hébergement, poste à essence, épicerie et restaurants.

Un dépliant incluant une carte des sentiers est disponible au chalet d’accueil ou au bureau municipal lors des heures d’ouvertures. Les pistes sont aménagées et entretenues par le club de ski de fond et de raquette La Balade. Notons en passant que près de 2 000 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, de quad, de motoneige, de pistes cyclables font partie de la région Chaudière-Appalaches.

Pour plus de détails et pour l’achat des droits d’accès aux sentiers de quad, visitez le site Internet de tourisme Chaudière-Appalaches et procurez-vous la carte des sentiers de Quad Chaudière-Appalaches disponible dans la région.
Soulignons que la pêche sportive est à l’honneur ici et que l’Association Chasse et Pêche des Cantons de Broughton vous invite à pratiquer la pêche à la truite en toute tranquillité dans un beau lac bordé de falaises et situé dans un endroit tout à fait unique qui est l’œuvre des mineurs d’autrefois. Il s’agit en effet d’un ancien puits de mine où vous aurez la chance de découvrir ce paysage hors du commun en y pratiquant votre sport favori. La saison de pêche : de mi-mai jusqu’au début septembre, sept jours par semaine, le site est ouvert 7h00 jusqu’au coucher du soleil. La location d’embarcations et d’équipement, ainsi que la vente d’appâts et d’articles de pêche sont disponibles sur place. On y trouvera deux quais d’embarcations, dont un qui est aménagé pour faciliter l’accès aux handicapés ou pour ceux dont la santé est plus fragile. L’ensemencement y est régulier durant la saison, et autour de 15 000 truites y habitent annuellement. On trouvera également dans les alentours un bar, un casse-croûte. Un tournoi de pêche, un bon souper bœuf braisé et d’autres activités y sont tenues en été.

Dans la municipalité, le moulin à carder Groleau mérite le détour. Il s’agit d’un authentique moulin à laine canadien français qui date de 1941. Ce moulin est devenu un centre d’interprétation. Les visiteurs peuvent parcourir le barrage, les salles qui hébergent des machines et observer leur fonctionnement ainsi que sur le cardage de la laine suivant les techniques de l’ancien temps. Ainsi, vous pourrez voir la fabrication du feutre et des douillettes à partir de la laine telle qu’autrefois. Tout l’équipement et toutes les machines du moulin sont d’origine et fonctionnent toujours, y compris la roue à aubes d’un intérieure de 5,5 mètres. Le moulin à carder Groleau présente une pièce de théâtre professionnel qui charme le grand public. Le moulin est ouvert en période estivale.

Au croisement de la Côte du Réservoir et de la Vieille Route, vous trouverez les vestiges du cimetière anglican St. Luke (dans les années 1850 on y trouvait l’église anglicane St. Luke qui fut fermé en 1893 et dont il ne reste aucune trace).
L’Autodrome East-Broughton Speedway, le Complexe Sport Motorisé Le Speedway d’East-Broughton offre un spectacle haut en couleur et en émotion, sur une piste de « Stock-Car » sur terre battue de 3/8 de mille.

À chaque année, la municipalité du Sacré-Cœur-de-Jésus dévoile, grâce au Chemin des Artisans, près d’une dizaine d’artistes et artisans qui offrent un grand nombre de produits, dont le savon, des crèmes végétales, de la baume, des chandelles, des chapeaux, des foulards recyclés, des bijoux de verre et d’épines de porc-épic, des sculptures sur os et beaucoup plus.

Coordonnées de Sacré-Cœur-de-Jésus :

4118, route 112
East Broughton
Québec
G0N 1G0

Téléphone : 418 427-3447

Site Web de la municipalité : sacrecoeurdejesus.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>