Villes et villages

Roxton Pond

Roxton Pond

Roxton Pond

Roxton Pond se situe dans la municipalité régionale de La Haute-Yamaska, région administrative de la Montérégie, et regroupe environ 3700 Roxtonaises et Roxtonais.

La municipalité, constituée en 1997 à la suite de la fusion du village de Roxton Pond et de la paroisse du même nom, occupe une superficie de plus de 102 kilomètres carrés.

Dans les années 1790, le gouvernement britannique du Canada procède à diviser en cantons les terres réparties au sud de la rivière Richelieu. Ces cantons étaient concédés en grande partie à des loyalistes qui, en échange, s’engageaient à peupler ces territoires. En 1803, le canton de Roxton est donc proclamé. Ce canton, donné à Mme Elisabeth Ruite, veuve d’un officier militaire, comprend Roxton Pond, Roxton Sud et Roxton Falls à Elizabeth Ruite.

Roxton Pond sera attirant pour les défricheurs, non à cause de son sol mais grâce aux belles forêts de pins blancs, d’érables, de pruches, de cèdres qui deviendront des ressources pour son développement.

C’est un village du comté de Belfond en Angleterre qui inspire le toponyme de Roxton Pond.

Outre la présence d’une importante communauté baptiste francophone, une forte concentration industrielle dans la fabrication d’outils a marqué l’histoire de ces lieux. Celle-ci commence en 1865, quand M. Sam Dalpé achète au coût de 1 300 $ la boutique de meubles de Louis et Paul Payan qui se spécialise dans la production de varlopes en bois. Aujourd’hui ses résidences patrimoniales, joliment ornées de frises et de dentelles, rappellent l’ancienne vocation de Roxton Pond qui était le plus grand centre de production d’outils au Canada.

Bien que Roxton Pond soit un coin au sol pierreux, il a toujours été attrayant à cause de son petit lac de Roxton, de forme presque ronde et toute entourée de forêts. Cette nappe d’eau mesure environ un mille de diamètre. À l’extrémité nord du lac, l’eau se déverse au travers des rochers sur une distance d’environ un demi mille. Un autre cours d’eau, d’un mille et demi du côté nord-ouest, rejoint celui déversé par le lac pour former la rivière Mawcook.

roxton pond

Vue panoramique de Roxton-Pond. Photo : © roxtonpond.ca

L’eau du lac Roxton fournira une énergie hydraulique capable d’alimenter des moulins et par le fait même cette énergie ouvrira la porte à de petites industries locales.

Le Parc provincial Yamaska a été aménagé presque entièrement sur le territoire de Roxton Pond. Ce parc a vu le jour en retenant les eaux de la rivière Yamaska Nord. Ce parc aux terrains vallonneux protège une flore et une faune particulières. Les activités nautiques, la promenade, l’interprétation de la nature, les sports d’hiver sont les principales activités récréatives de ce parc.

Dans les limites du onzième rang, du chemin Choinière et du huitième rang est de la municipalité, deux barrages bloquent ces eaux pour créer un grand réservoir qui a été conçu pour alimenter la rivière Yamaska et pour répondre au besoin d’eau potable de la ville de Granby. Ce réservoir d’eau, appelé réservoir Choinière et occupant une vaste superficie du parc Yamaska, est devenu un nouveau lac.

Quant à autres attraits de Roxton-Pond, citons ses sentiers de motos et VTT, d’excellents site de pêche, le camping et la plage du lac, le golf du Rocher et Icare, zoo et sanctuaire d’oiseaux exotiques. Les visiteurs admirent plus de mille oiseaux répartis en 150 variétés, s’égayant lo long d’un sentier d’un kilomètre serpentant un jardin d’inspiration orientale où fleurissent des douzaines de variétés d’hémérocalles.

Coordonnées de Roxton Pond :

901, rue Saint-Jean
Roxton Pond
J0E 1Z0

Téléphone : 450 372-6875

Site Web de Roxton Pond : roxtonpond.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>