Villes et villages

Municipalité de Rivière-Saint-Jean

Municipalité de Rivière-Saint-Jean

Rivière-Saint-Jean

Rivière-Saint-Jean est une municipalité de la région administrative de la Côte-Nord qui ne regroupe que 250 Jeanriveraines et Jeanriverains, mais qui se déploie sur un vaste territoire de près de 653 kilomètres carrés. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Minganie, et s’étend le long du littoral du golfe Saint-Laurent, dans la baie Magpie. La distance entre Rivière-Saint-Jean et Sept-Îles est d’environ 150 kilomètres.

Évidemment, la municipalité de Rivière-Saint-Jean longe les berges de la rivière Saint-Jean (à son embouchure), célèbre pour ses nombreuses fosses à saumons et qui est navigable sur une distance d’environ 50 kilomètres. On y pêche aussi la truite de mer (le balbuzard est un grand competeteur). Le hameau Magpie est le centre social et économique de la municipalité.

Les premiers résidents s’installent à l’embouchure de la Saint-Jean et de la Magpie en 1849. Ce sont des pêcheurs de morue et de saumon. Un poste de pêche y est érigé vers les années 1860, et deux entreprises de pêche importantes, soit Robin & Colas et Le Bouthillier, s’y établissent dix ans plus tard.

La mission Saint-Octave est fondée en 1895 à l’embouchure de la rivière Magpie. La municipalité de Rivière-Saint-Jean est constituée civilement en 1966.

Le village de Magpie (son nom vient du mot anglais qui désigne le geai gris, appelé familièrement pie bavarde), est l’une des plus anciennes localités de la Côte-Nord, fondée en 1903 lors de l’arrivée des frères Eudistes. Le père Etienne Gallix s’établit à Magpie, et le père Joseph Gallix à Rivière Saint-Jean.

Le père Joseph Gallix construit une église à la mission de Longue-Pointe. En 1914, le père Joseph LeStrat fait construire le presbytère, la route et le pont. Dans les années 1930 le père Arthur Gallant ouvre une école, grâce au financement gouvernemental. De 1958 à 1961, on entreprend la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Magpie (cette centrale fut agrandie au début du XXIe siècle).

Notons en passant que la rivière Saint-Jean a servi de frontière entre le Québec et le Labrador pendant plusieurs décennies.

De nos jours, de nombreux amateurs de kayak de mer et de rafting viennent pratiquer leurs sports favoris sur les rivières Magpie et Saint-Jean.

L’industrie forestière est à la base du développement économique de Rivière-Saint-Jean.

Une importante zone de remontée d’eau profonde, jumelée au déversement de la Magpie et la Saint-Jean, favorise un brassage constant de masses d’eau d’origines différentes, ce qui assure une diversité d’habitats marins et ce qui favorise la richesse de la faune et de la flore locales. On y voit des forêts d’épinettes, de sapins, de bouleaux et de frênes, survolées régulièrement par l’eider à duvet, le plongeon huard, le cormoran et bien d’autres oiseaux.

On accède à Rivière-Saint-Jean en suivant l’autoroute 138.

Pour les amateurs de promenades, les sentiers de Magpie, qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, longent le littoral entre Magpie et la municipalité de Rivière-au-Tonnerre.

Coordonnées de Rivière-Saint-Jean :

116, rue du Quai
Rivière-Saint-Jean
G0G 2N0

Téléphone : 418 949 2464

La municipalité de Rivière-Saint-Jean ne possède pas de site internet

Rivière Saint-Jean

Rivière Saint-Jean

Rivière Saint-Jean, vue à partir de la route 138. Auteur de l’image : Cephas

Pour en apprendre plus :

4 Comments

  1. Claude Roussy

    2011/09/15 at 11:27

    Bien jolie cette présentation sur Rivière ST Jean, mon village natal. Continuons de parler de la Côte Nord.

  2. admin

    2011/09/15 at 11:34

    Peut-être bien, mais M. Roussy, une photo, s.v.p…. sans une photo ou même deux, la présentation n’est pas complète, on dirait…

    Merci pour vos mots gentils.

  3. rodrigue dufour

    2013/12/07 at 7:52

    j’aimerais voir le village natale de ma mere plus d’image de Saint-Jean s.v.p. merci

  4. Guy Brisson

    2014/07/26 at 8:36

    Y-a-t-il un site de camping chez vous avec accès a une douche et salle de bain ou un Hébergement a prix raisonnable?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>