Villes et villages

Rivière-Héva

Rivière-Héva

Rivière-Héva 

Rivière-Héva est située dans la Municipalité Régionale de Comté de La Vallée-de-l’Or, elle fait partie de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et s’étend sur une superficie de 193 kilomètres carrés. La population de la ville est d’environ 1200 personnes (le nombre d’Hévarivoises et d’Hévarivois diminue au cours des dernières années).

La municipalité se trouve à seize kilomètres au nord de Malartic et constitue un important carrefour routier à la jonction des voies entre Val-d’OrRouyn-Noranda et AmosRouyn-Noranda.

Le village de Rivière-Héva fut constitué en 1935 dans le cadre de la colonisation, suivant un plan élaboré par M. Irénée Vautrin, le Ministre de la Colonisation, de la Chasse et des Pêcheries dans le cabinet Taschereau.

Autrefois, en raison des caractéristiques géographiques de la région (un carrefour), les gens désignaient ce village sous le nom des Quatre-Coins. L’origine du toponyme Héva demeure inconnu, quoique que plusieurs hypothèses tentent de trouver une explication. Il est possible que le prénom féminin «Éva» incorrectement orthographié soit à l’origine du nom, ou alors le terme «hève» qui en normand et en hollandais veut dire «le rocher creux». Une autre version parle d’une origine acadienne, selon laquelle le nom «La Hève» proviendrait de la municipalité de la rivière Héva en Acadie. En tout cas, cette dénomination fut officialisée en 1982 (date de la fondation de la municipalité de Rivière-Héva).

Même si la municipalité de Rivière-Héva est petite, la vie locale y est assez mouvementée, la mairesse du village ayant démissionné en 2005 suite à un conflit politique.

Le Festival du fermier de la Rivière-Héva est organisé dans le village tous les ans depuis 2000. Ce festival gagne en popularité et les éditions à venir promettent d’être encore meilleures. C’est sous le thème « Viens jouer chez nous » que se déroulent les activités de ce festival. Parmi les activités, exposition de machinerie agricole, miniferme, dégustation de produits régionaux, exposition d’oeuvres d’artistes régionaux, spectacles country, concours amateurs…

En effet, les Hévarivois sont optimistes. Ils vous invitent à partager avec eux la richesse de ces terres. C’est un lieu assez intéressant pour s’y établir et donner un nouvel essor à ce village merveilleux.

Coordonnées de la municipalité de Rivière-Héva :

C. P. 60
Rivière-Héva
J0Y 2H0

Téléphone : 819 735 3521

Rivière-Héva

Rivière-Héva

Rivière-Héva

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>