Villes et villages

Richelieu

Richelieu

Richelieu 

La Ville de Richelieu se trouve dans la région administrative de la Montérégie et fait partie de la municipalité régionale de comté de Rouville et de la Communauté métropolitaine de Montréal. Sa population tourne autour de 5800 Richeloises et Richelois et la ville couvre une superficie d’environ 30 kilomètres carrés.

La ville de Richelieu qui porte le nom du célèbre Cardinal de Richelieu, a été fondée par le premier seigneur de ces terres, Jacques de Chambly du régiment de Carignan qui a aussi fondé en 1665, le Fort Saint-Louis devenu Chambly. Cependant, Jacques de Chambly a quitté cette région et devint commandant militaire de l’Acadie en 1673. Plus tard, en 1679, il fut nommé Gouverneur provisoire de l’île de Grenade et de la Martinique une année plus tard, en 1680. C’est là-bas qu’il décède en 1687.

Le Cardinal Armand du Plessis de Richelieu, quant à lui, est peut-être la figure la plus connue de la France à l’époque de la Nouvelle-France. Né en 1585 et mort en 1642, il fut le ministre de Louis XIII de 1624 jusqu’à son décès.

Cependant, la ville de Richelieu porte plutôt le nom de la rivière Richelieu qui en effet fut nommée en l’honneur du Cardinal (elle porta quelques temps le nom de Rivière aux Iroquois). Monsieur de Montmagny bâtit un fort à l’embouchure de la rivière, lui assignant le nom de Richelieu pour montrer que le fort se trouvait sur les rives de la rivière.

L’actuelle ville de Richelieu fut une mission à l’origine et elle a existé comme telle jusqu’au 5 septembre 1868, date à laquelle son premier curé est nommé. La paroisse est érigée canoniquement le 5 septembre 1868 à la suite du détachement de cette paroisse des paroisses de Saint-Mathias et de Sainte-Marie-de-Monnoir. Quelques mois plus tard, en janvier 1869, la municipalité de Richelieu est érigée civilement.

En 1969, le Village de Richelieu a été érigé en ville.

En 2000, la Ville de Richelieu et la Municipalité voisine de Notre-Dame-de-Bon-Secours ont fusionné pour créer une nouvelle Ville de Richelieu.

Coordonnées de la ville de Richelieu :

200, boulevard Richelieu
Richelieu
J3L 3R4

Téléphone : 450-658-1157

Site internet de Richelieu : villerichelieu.ca

Richelieu

Richelieu

Vue aérienne de la ville de Richelieu. Source de la photo : Site Web de Richelieu

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>