Villes et villages

Rémigny

Rémigny

Municipalité de Rémigny

La municipalité de Rémigny se situe dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Témiscamingue et occupe une superficie de plus de 896 kilomètres carrés. Rémigny est la plus vaste municipalité de la MRC de Témiscamingue. Ce village pittoresque compte plus de 300 Rémignoises et Rémignois.

Rémigny est situé sur les rives du lac Rémigny et du lac des Quinze.

Le canton de Rémigny a été proclamé en 1920, mais les premiers colons y viennent en 1935 dans le cadre du plan de colonisation Vautrin, conçu pour lutter contre les retombées de la crise économique de 1929. Le nom de Rémigny rappelle le capitaine de Rémigny, du régiment français de La Sarre, qui combattait en Nouvelle-France lors de la Guerre de Sept ans.

Le village de Rémigny regorge d’innombrables richesses, telles que de magnifiques plans d’eau et de belles forêts pleines d’animaux sympathiques. C’est une destination de pêche par excellence, car le village s’est développé autour des lacs Rémigny et des Quinze. Mais on y trouve aussi 15 autres lacs où nagent de jolis poissons qui rêvent de finir leur vie dans une poêle à frire. Ces charmants animaux ont d’ailleurs choisi ces lieux pour la fraye annuelle. La frayère est située dans les rapides reliant le lac Rémigny au lac des Quinze, au cœur de Rémigny. Notons qu’on célèbre au printemps la Fête frayante lors de la saison de la fraye du doré jaune.

Les forêts boréales mixtes et giboyeuses constituent également des espaces propices aux randonnées de chasse et de motoneige.

Sur le plan économique, la localité vit de l’exploitation forestière, de l’agriculture et de l’élevage.

Depuis 2007, l’entreprise Aventures Obikoba a aménagé le secteur de la Baie du Tigre en y implantant des sentiers, des sites de camping et des refuges pour les randonneurs, les amateurs de kayak, de ski et de raquette.

Dans le village, on peut voir un vieux moulin à aubes construit en 1938, ainsi que le Boom camp, un ancien camp de drave.

Ceux qui l’histoire intéresse ont rendez-vous au gîte L’entre-Lacs Spa, un ancien presbytère construit en 1938 dont les propriétaires ont eu l’heureuse idée de préserver le cachet tout en conservant les meubles d’époque dans leur état original. Outre la visite des lieux, on vous dressera un véritable portrait de la vie des prêtres y ayant résidé. Parmi ceux-ci, on compte le curé Eudore Côté, artiste à ses heures qui a peint des tableaux que vous pourrez admirer à loisir. Aussi, ce gîte expose les oeuvres d’artistes locaux. Visites commentées offertes, entrée gratuite (réservation suggérée pour les groupes, maximum cinq personnes).

On accède à Rémigny en suivant le chemin Saint-Urbain qui se raccorde à la route 391.

Coordonnées de Rémigny :

1304, chemin de l’Église
Rémigny
J0Z 3H0

Téléphone: 819 761 2421

Site internet de Rémigny : municipaliteremigny.qc.ca.

Canton de Beaumesnil

Proclamé en 1920, le canton de Beaumesnil se trouve à l’est de celui de Rémigny, en Abitibi-Témiscamingue. Une bonne partie du lac Roger et la totalité du lac Beaudry sont comprises dans les limites dans la baie du Tigre au nord du lac des Quinze, s’y trouve également, de même que le ruisseau Beaumesnil. Ce nom rappelle un lieutenant de la compagnie des grenadiers au régiment Royal-Roussillon, blessé à Sainte-Foy en avril 1760 Il s’agirait d’un dénommé Beaumevieille, nom que l’on voit écrit ailleurs Beaumeville et Beaumenil.

Rapides de l’Esturgeon

Les rapides de l’Esturgeon, qui ont obligé de tous temps les voyageurs à un long portage, rompent la monotonie de l’ample parcours de la rivière des Outaouais. Situés à 5 km au nord du lac Simard, au Témiscamingue, ils marquaient le commencement de la réserve de bois du Boom Camp. Le bois s’entassait jadis sur l’Outaouais sur plusieurs kilomètres entre les rapides et le camp de drave situé en amont. On ne connaît pas l’auteur de cette appellation qui apparaît sous la forme Sturgeon Rapids sur une carte topographique de 1957, mais elle se distingue de celle des autres rapides de cette rivière qui sont simplement numérotés. L’esturgeon est un poisson de grande taille, carnassier, qui se tient dans les eaux salées et douces, mers, lacs et fleuves.

Rémigny

Vue aérienne de Rémigny. Source de la photographie : Site Web de Rémigny.

Pour en apprendre plus :

1 Comment

  1. Patricia Patterson

    2011/03/21 at 2:04 am

    When checking your Remigny website to book my family in the B & B in town, I noticed you have the wrong name on your website. This could be very misleading for anyone trying to enjoy your community.

    Pat

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *